Educ’ DP : programme d’éducation thérapeutique pour les enfants et adolescents en dialyse péritonéale

Ce programme permet de renforcer l’accompagnement des patients en insuffisance rénale chronique stade 5 nécessitant une mise en Dialyse Péritonéale (DP), ou déjà en dialyse péritonéale, ainsi que de leurs parents et/ou aidants.

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Ce programme s’adresse à tous les patients pris en charge dans le service de néphrologie pédiatrique de l’hôpital Femme Mère Enfant nécessitant une mise en dialyse péritonéale ou pour ceux déjà en dialyse péritonéale.

La participation est volontaire et gratuite.

Comment participer au programme ?

Le programme sera présenté de manière systématique à chaque « nouveau » patient (et parents) par le médecin référent du patient et/ou par l’infirmière du service « référente DP », et sera dispensé dans le cadre de son parcours de soins.

Comment se déroule-t-il ?

Le programme se déroule de la façon suivante :

• Entretien individuel avant de commencer le programme
  • Ateliers individuels ou collectifs organisés lors de la phase initiale (au moment de l’instauration de la dialyse péritonéale), puis lors d’une phase de suivi de la dialyse péritonéale
  • Entretien individuel à la fin du programme

Thématiques abordées :

• Mieux comprendre sa maladie rénale
  • Gérer sa DP à domicile
  • Connaitre et prévenir les complications de la DP
  • Mieux comprendre et gérer son traitement
  • Connaitre ses besoins alimentaires et gérer ses repas
  • Maintenir une activité physique et adapter une activité sportive pendant la DP
  • Connaitre ses droits et utiliser les ressources du système de soins