Consulter un medecin

2 nouveaux tests pour dépister le cancer colorectal à l'étude

Publié le 13-03-2018
Vous avez 45 ans ou plus ? Un membre de votre famille au 1er degré est atteint d’un cancer colorectal ? Vous n’avez jamais effectué de dépistage du cancer colorectal ? Alors, vous courez un risque plus important de développer un cancer colorectal. N’hésitez plus : participez à cette étude.

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France et le 2e cancer le plus mortel. S’il est détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10. Les proches d’une personne atteinte (parents, enfants, frères et sœurs) courent un risque supérieur à la normale de le développer aussi. D’où l’importance d’un dépistage fréquent et ciblé.

Si la Sécurité sociale invite tous les Français, à partir de 50 ans, à faire un dépistage simple et non invasif (un test immunologique fécal visant à détecter la présence de sang dans un prélèvement de selles), les personnes à haut risque, elles, doivent plutôt réaliser une coloscopie dès l’âge de 45 ans. Or, seuls 40% d’entre elles la font…

D’où l’objectif de cette étude FAMCAP* qui vise à démontrer que 2 autres tests, la vidéocapsule colique (une caméra-gélule avalée qui réalise un film du côlon sans anesthésie générale) et le test immunologique fécal, sont aussi efficaces pour ces personnes à haut risque. L’étude permettra de définir la fréquence idéale pour le test immunologique et son seuil de détection optimal. L’idée, ensuite, serait de proposer ces 2 autres méthodes pour dépister le cancer colorectal dans la population dite à haut risque.

L’étude distinguera 3 groupes de volontaires (répartis par tirage au sort). Chaque groupe effectuera un des 3 examens. Afin de s’assurer qu’aucun cancer n’aura échappé à la détection lors du dépistage par capsule colique ou par le test immunologique fécal, une coloscopie de contrôle sera réalisée à la fin de l’étude. 3250 personnes seront incluses dans cette étude multicentrique dont les Hospices Civils de Lyon sont les investigateurs principaux, avec 19 autres centres.

Pour participer à l’étude, contacter Chloé Chavignon : choe.chavignon@chu-lyon.fr . Tél. 04 72 11 12 91 
(*) FAMCAP : Efficacité de la coloscopie, de la capsule colique et du test immunologique fécal pour le dépistage du cancer colorectal en population à haut risque : un essai contrôlé randomisé