2016 aux HCL : D’excellents résultats

Publié le 24-03-2017
Après 8 ans d’efforts, les Hospices Civils de Lyon approchent l’équilibre budgétaire et regardent l’avenir avec confiance. Le mérite en revient d’abord à l’engagement exemplaire de la communauté hospitalière.

Le Sénateur-Maire de Lyon, Président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon - Gérard Collomb - le Président de la Commission Médicale d’établissement – Olivier Claris – et le Directeur Général des Hospices Civils de Lyon - Dominique Deroubaix ont fait le point sur la santé financière de l’établissement lors d’une conférence de presse.

Pour l’occasion, les précédents Directeurs Généraux Paul Castel (2008-2011) et Daniel Moinard (2011-2013) avaient été conviés. Tous ont tenu à saluer les efforts conduits par la communauté hospitalière et le redressement exemplaire qu’elle a porté.

Gérard Collomb a indiqué :

Je suis le témoin heureux de l’incroyable chantier de modernisation conduit par les HCL, dans tous les secteurs d’activité, depuis 2008. Cet établissement s’est engagé dans des réformes profondes et innovantes, avec courage et opiniâtreté. Et cela paye ! C’est justice pour les personnels mobilisés et c’est porteur d’espoir pour le service public hospitalier.

Et Dominique Deroubaix d’insister :

C’est une œuvre collective. D’abord courageusement lancée par Paul Castel et poursuivie par Daniel Moinard et moi-même. Mais surtout portée par l’ensemble des personnels auxquels je veux rendre un hommage très sincère pour la petite révolution qu’ils ont conduite.

La situation financière ainsi que les grands projets d’investissement en cours, témoins du dynamisme de l’institution ont été rappelés.

• En 2016, les Hospices Civils de Lyon clôturent avec un quasi équilibre comptable (en déficit de 3.4 M€ d’euros sur un budget d’1.75 Milliard d’euros) et améliorent l’ensemble de leurs indicateurs financiers.
  • En 2016, les HCL ont obtenu de très bons résultats lors des audits externes dont ils ont fait l’objet.
  • En 2016, les HCL ont accentué leur politique d’investissement.

Dossier de presse