3ème plateforme de chimiothérapie aux HCL

Une nouvelle Plateforme d’Oncologie Pluridisciplinaire (POP) accueille les patients suivis pour une chimiothérapie en pneumologie, gynécologie et neurologie sur le Groupement Hospitalier Est.

Installée dans des locaux neufs, au sein du bâtiment A4, cette unité d’hôpital de jour, avec 21 chevets (8 lits et 13 fauteuils), pourra accueillir jusqu’à 30 patients par jour.

Comme les deux autres plateformes déjà existantes sur le Centre Hospitalier Lyon-Sud et l’hôpital de la Croix-Rousse, elle repose sur un modèle unique et éprouvé d’une collaboration entre cancérologues experts, radiothérapeutes et spécialistes d’organes. Ce mode de prise en charge permet aux patients :

  • d’avoir accès à une prise en charge globale au sein d’un même lieu ;
  • de pouvoir jouir d’une offre de soins de support élargie et harmonisée (temps de psychologie oncologique, art thérapie, socio esthétique, Activité Physique Adaptée…)

Ce sont les médecins qui se déplacent !

Les traitements au sein de la POP sont effectués pour les ¾ sur des demi-journées et pour ¼ en journées complètes. La prise en charge des patients est réalisée par les médecins des trois spécialités concernées, qui se déplacent au chevet des patients. Ils travaillent en coopération avec les cancérologues du service d'oncologie médicale des HCL qui assurent la continuité des soins et ont plus particulièrement en charge les patientes de gynécologie.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : jeu 29/07/2021 - 16:47