ACTIVIE, vous allez aimer marcher

Développé par l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon, le projet ACTIVIE a pour vocation de repousser la dépendance des personnes âgées par la pratique d’une activité physique et par le maintien du lien social.

Depuis janvier 2016, l’Institut du Vieillissement, I-Vie, des Hospices Civils de Lyon met en place des offres de soin dédiées aux personnes âgées et des mesures pour repousser la dépendance. L’innovation est au cœur de leurs priorités et a débouché sur plusieurs projets voués au bien-être des personnes âgées.

De nombreuses études scientifiques soulignent qu’il existe des méthodes efficaces de prévention de la dépendance, en particulier la pratique d’exercice physique telle que la marche. Une dépendance qui peut aussi être repoussée par le maintien du lien social.

De cette volonté de limiter l’isolement social et la sédentarité est né le projet ACTIVIE avec pour vocation de favoriser l’activité physique des personnes âgées et de maintenir leurs relations sociales.

ACTIVIE prend la forme d’une solution connectée avec :

• une application numérique, sur téléphone portable et tablette.
  • une paire de semelles connectées pour recueillir les données d’utilisation.

L’application a pour rôle de guider les personnes âgées au cours de l’expérience ACTIVIE, au moyen de parcours adaptés aux besoins et aux capacités de chacun. Des retours sur la progression, des messages d’encouragement et des informations sur les partenaires sont ainsi transmis par le biais de l’application.

Il s’agit alors pour les personnes âgées de bouger au sein de leur quartier pour profiter d’offres auprès de partenaires diversifiés : commerces, lieux culturels, associations… qui les accueilleront et les récompenseront dans le cadre du projet ACTIVIE.

Le projet a reçu le prix "coup de cœur" au Hacking Health Lyon en novembre 2016.

Vous souhaitez intégrer le programme ACTIVIE ?

À travers le projet ACTIVIE, l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon s’engage à préserver la santé et le bien-être des personnes âgées de plus de 65 ans résidant dans une commune de la Métropole. Ceci passe par la préservation de l’autonomie, notamment grâce à la pratique régulière d’une activité physique et au maintien des liens sociaux.

Envie de relever le défi ? Assurez-vous d’être résident de la commune de Villeurbanne, où le projet commence à prendre vie, et d’avoir la possibilité de télécharger l’application (nécessite un accès Internet). Un médecin de l’Hôpital des Charpennes vous recevra gratuitement en consultation pour définir vos objectifs de marche, vous initier à l’utilisation de l’application et des semelles connectées.

Ce sera pour vous l’occasion de maintenir votre bonne santé, de préserver votre autonomie et de profiter de la vie de quartier.

Vous souhaitez devenir partenaire ?

ACTIVIE réunit différents acteurs autour d’un projet innovant mêlant santé, lien social et dynamisme économique. Les parcours de marche des utilisateurs ACTIVIE les amèneront auprès de divers partenaires : commerces, lieux culturels, associations...

Les personnes âgées seront alors récompensées de leurs efforts avec des promotions, réductions, cadeaux… à la libre volonté du partenaire.

Envie de contribuer au projet ? Rejoindre ACTIVIE vous permettra de dynamiser votre quartier et de développer votre activité. Vos missions seront d’accueillir les utilisateurs ACTIVIE et de leur offrir des promotions spécifiques (bons de réduction, bons cadeaux, avantages fidélité…) libres de choix.

Un dispositif innovant pour vous permettre de développer le trafic sur votre lieu d’activité tout en contribuant à prolonger l’autonomie des aînés de votre quartier !