Acupuncture et autohypnose pour un accouchement plus serein

Publié le 11-04-2017
Deux nouvelles consultations sont proposées aux patientes de la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL : l’acupuncture obstétricale et l’apprentissage de l’autohypnose.

Ces techniques s’appliquent en complément de la médecine traditionnelle, pour accompagner la grossesse et l’accouchement des patientes.

Consultation d'acupuncture obstétricaleL’acupuncture obstétricale

D’origine chinoise, le traitement par acupuncture repose sur l’implantation de fines aiguilles sur des points précis du corps, identifiés comme des zones énergétiques.

A la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL les séances durent entre 40 et 60 minutes et 2 sages-femmes ont été formées à l'acupuncture obstétricale.

Les consultations accompagnent les patientes dans la préparation à la naissance et à l’allaitement, ainsi qu’au sevrage tabagique. Cette pratique permet également de calmer de manière significative les maux de la grossesse tels que les nausées, vomissements, douleurs, stress, fatigue, hémorroïdes, troubles du sommeil…

Préparation à l'accouchement par l'apprentissage de l'autohypnose

L’apprentissage de l’autohypnose

L’autohypnose est une méthode permettant à la patiente, lors de son accouchement, d’atteindre un état de relaxation profond en toute autonomie. Les 12 sages-femmes formées en hypno-analgésie enseignent aux patientes des techniques de respiration et de visualisation pour leur permettre d’aborder leur accouchement plus sereinement.
« Grâce à ces séances de 40 à 60 minutes les patientes prennent confiance en elles, leur stress et leurs craintes vis-à-vis de l’accouchement diminuent au fil du cycle. » explique Eva Ballester, Cadre sage-femme à la maternité du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL.

Découvrez l'espace Couple et nouveau-né