Recherche Hospitalo-Universitaire en santé : 2 lauréats aux HCL

Publié le 01-08-2017
Parmi les 10 lauréats du troisième appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé", 2 sont portés par les Hospices Civils de Lyon.

L’appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (R.H.U.) du programme d’investissement d’avenir, dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Focalisés sur la recherche translationnelle, les projets R.H.U. associent secteurs académique, hospitalier et entreprises. Pour cette troisième vague, le jury international a examiné 52 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques. Il a proposé 10 projets pour financement couvrant des aires thérapeutiques et des besoins variés. Deux de ces projets sont portés par les Hospices Civils de Lyon.

Le projet cirB-RNA, porté par le Pr Fabien Zoulim (Service d'hépatologie et gastroentérologie de l'hôpital de la Croix-Rousse), cherchera à mettre au point un test diagnostique pour accompagner le développement des traitements curatifs de l’hépatite B (5 910 166 €), aujourd’hui inexistant alors que la maladie touche plus de 240 millions de personnes dans le monde.

Le projet, PERFUSE, porté par le Pr Sébastien Crouzet (Service d'urologie, chirurgie de la transplantation de l'hôpital Edouard Herriot), propose d’améliorer la prise en charge du cancer de la prostate, grâce à l’ablation par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour ne cibler que la zone de la tumeur (8 000 000 €).

> Recherche et innovation aux HCL