Appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé » (RHU)

Publié le 01-08-2017
Bon été pour les HCL concernant l’appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé » ! Deux projets ont été retenus.

L’un, appelé cirB-RNA, porté par le Pr Fabien Zoulim (Service d'hépatologie et gastroentérologie de l'hôpital de la Croix-Rousse), cherchera à mettre au point un test diagnostique pour accompagner le développement des traitements curatifs de l’hépatite B (5 910 166 €), aujourd’hui inexistant alors que la maladie touche plus de 240 millions de personnes dans le monde. Le second, PERFUSE, porté par le Pr Sébastien Crouzet (Service d'urologie, chirurgie de la transplantation de l'hôpital Edouard Herriot), propose d’améliorer la prise en charge du cancer de la prostate, grâce à l’ablation par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour ne cibler que la zone de la tumeur (8 000 000 €).

L’appel à projet RHU, du programme d’investissement d’avenir, vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur, focalisés sur la recherche translationnelle et associant secteurs académique, hospitalier et entreprises. Pour cette 3e vague, le jury international a examiné 52 dossiers pour en retenir 10. Bravo aux équipes HCL !