Arrivée du métro au Centre Hospitalier Lyon Sud

En 2023, le métro B arrivera jusqu’au Centre Hospitalier Lyon Sud, son nouveau terminus. Le prolongement de la ligne s’inscrit dans un projet plus vaste : « Vallon des hôpitaux ». Porté par le Grand Lyon métropole, ce projet s’étendra jusqu’en 2030, et comprend : la création de logements, commerces et infrastructures, la refonte des voiries d’accès au site et l’aménagement d’espaces naturels autour de l’hôpital. Le projet « Vallon des hôpitaux » est rendu possible grâce à la volonté du Centre Hospitalier Lyon Sud de recentrer son activité sur le secteur Jules Courmont. Le domaine de Sainte-Eugénie (hors activités de gériatrie) fait ainsi l’objet d’une reconversion dans le cadre d’une zone d’aménagement concertée avec le Grand Lyon métropole.

Vue extérieure de la station « Saint-Genis-Laval Hôpitaux-Sud »
Vue extérieure de la station « Saint-Genis-Laval Hôpitaux-Sud »

En 2023, la ligne B sera prolongée de 2.5 km et comprendra deux nouvelles stations :

• « Oullins centre – place Anatole France »
  • « Saint-Genis-Laval Hôpitaux-Sud », son terminus qui arrivera jusqu’au Centre Hospitalier Lyon Sud, devant le bâtiment 3B.

Prolongation de la ligne de métro B en 2023

L'arrivée du métro représente une opportunité unique pour le Centre Hospitalier Lyon Sud  qui va pouvoir poursuivre son développement et confirmer sa position d’excellence, grâce à un site
plus :

• accessible pour tous les usagers
    - Il ne faudra que 17 minutes pour relier la station « Charpennes » au terminus « Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud »
    - Un pôle d’échanges multimodal sera créé. Il comportera un parc-relais de 900 places, un pôle bus et un stationnement sécurisé pour les vélos

• accueillant et moderne
    - Des activités commerciales et des services (restauration, presse, fleuristes, crèches…) verront le jour sur une vaste esplanade face au pôle d’échanges multimodal.

• intégré aux espaces naturels du vallon
    - Autour du Centre Hospitalier Lyon Sud, les espaces naturels seront aménagés sur une vingtaine d’hectares avec trois espaces paysagers (promenades, activités de plein air, déplacements en modes-doux) accessibles par les usagers du site.

Début des travaux et stationnement

Les travaux de construction de la station de métro ont commencé et modifient le stationnement du site.
Le parking P5 est partiellement fermé (voir plan ci-dessous). Pour continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions, deux nouveaux parkings sont mis en service (parkings visiteurs 1 et 3).
Le nombre de places de stationnement est maintenu à l’identique pendant toute la durée du chantier. Aucune place de stationnement n’est supprimée.

Pour faciliter vos déplacements entre les parkings et les bâtiments du site durant toute la durée des travaux, une navette gratuite HCL circule du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 (hors jours fériés) avec une fréquence d’environ vingt minutes.