Consulter un medecin

Arthrose de la hanche (Coxarthrose / Ostéonécrose aseptique de hanche)

La hanche correspond à l’articulation entre le bassin et le fémur. La partie supérieure du fémur constitue une tête qui pivote dans une cavité du bassin appelée cotyle. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage.
De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et assurent la mobilité de l’articulation et l’équilibre à la marche.

L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os de la tête du fémur et du cotyle. Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau de la hanche ainsi qu’un enraidissement et une boiterie à la marche, nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois d’une canne.

La Prothèse Totale de Hanche (PTH) permet de remplacer les zones de cartilage usées et abimées de la hanche par des pièces artificielles de forme et de taille semblables. Une PTH est constituée de 3 éléments : une cupule qui est fixée au niveau du bassin, une tige qui est insérée à l’intérieur du fémur et une tête qui fait la jonction entre ces 2 éléments.