Bronchoscopie (endoscopie bronchique ou fibroscopie bronchique)

Résumé
L'examen consiste à explorer la trachée et les bronches d’une personne afin de visualiser des anomalies et de réaliser des prélèvements.

Grands principes de l’examen

L’objectif de cet examen est d’explorer la trachée et les bronches d’une personne afin de visualiser des anomalies et de réaliser des prélèvements (aspiration des sécrétions, brossage, biopsies, lavage alvéolaire, ponction de ganglion…).
C’est un examen essentiel pour le diagnostic de maladies pulmonaires et/ou bronchiques. Il permet de rechercher des infections, une inflammation, ou encore des cellules cancéreuses.
La réalisation de radiographie /scanner des poumons est habituellement nécessaire avant l’examen ainsi, parfois qu’une prise de sang. Il est très important d’apporter les résultats de ces examens, si vous les avez avec vous, le jour de l’endoscopie.

A qui s’adresse cet examen ?

La fibroscopie bronchique est un examen très fréquemment utilisé pour aider au diagnostic de nombreuses maladies du poumon, particulièrement pour les infections, les cancers ou encore les maladies inflammatoires chroniques du poumon.

Comment se déroule l’examen ?

Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’examen, notamment ceux qui fluidifient le sang. Ces médicaments ne doivent toutefois jamais être arrêtés sans l’avis d’un médecin.
Il est nécessaire d’être à jeun de plus de 4 heures au moment de l’examen mais il est possible de boire (thé, café, eau) et prendre ses médicaments jusque 2 heures avant l’examen.
La fibroscopie bronchique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire (consultation). L’examen dure environ 15 minutes. L’opérateur introduit le fibroscope par le nez, plus rarement par la bouche. Les patients restent ensuite en observation environ 20 minutes. L’endoscopie peut également être faite si besoin sous anesthésie générale.
Il est réalisé avec un endoscope stérilisé selon les normes en vigueur. Cet examen est indolore mais est parfois désagréable.

Quels sont les risques ?

L’endoscopie bronchique présente, comme tout examen, des risques (saignements à l’intérieur des bronches, troubles respiratoires, anxiété, infection secondaire…) qui sont rares.
Après l’examen, vous pourrez ressentir une gêne dans la gorge, une petite toux, voire de la fièvre et des crachats de sang minimes selon le type de prélèvement réalisé.

Les suites de l’examen

Les résultats des analyses faites lors de l’endoscopie vous seront délivrés par le médecin prescripteur de l’examen dans les jours suivants.

Dernière mise à jour le : mar 27/07/2021 - 16:30
Services HCL

Hôpital Lyon Sud
Service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique

Hôpital de la Croix-Rousse
Service de Pneumologie

Hôpital Louis Pradel
Service de Pneumologie