Consulter un medecin

Annoncer et expliquer

Parce que le mot reste chargé d’angoisse, l’annonce du cancer est toujours vécue comme un traumatisme par le patient et son entourage. Les Hospices Civils de Lyon prennent un soin tout particulier à vous accompagner dans ce moment et à vous transmettre toutes les explications nécessaires.

Bien vous expliquer : la consultation médicale

Une fois  les résultats des examens approfondis connus, vous êtes reçus par un médecin, la plupart du temps par un spécialiste d’organe (un urologue par exemple, dans les cas de cancer de la prostate). Celui-ci vous annonce le diagnostic ainsi que les caractéristiques de votre maladie, et vous propose un plan de traitement préalablement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Le médecin est là pour vous présenter les traitements envisagés mais aussi pour répondre à vos questions. Votre programme personnalisé de soins (PPS) a été décidé pour lutter au mieux contre votre maladie mais il peut aussi être discuté avec vous et modifié selon la manière dont vous accueillez la décision.

Bien vous entourer : l’infirmière d’annonce à votre écoute

Il vous est proposé de rencontrer, soit immédiatement après la consultation soit de manière différée, l’infirmière d’annonce. Spécialement formée, elle reviendra avec vous sur les étapes de votre traitement contre le cancer et vous remettra un classeur répertoriant chacune des phases de votre prise en charge (chirurgie, chimiothérapie, autres traitements…) ainsi qu’un calendrier de soins. Ce classeur vous accompagne tout au long de votre parcours au sein des Hospices Civils de Lyon. 

Profitez de cette consultation pour exprimer vos émotions, vos craintes, vos doutes et vos questions car ce temps est dédié à l’échange. Il permet aussi à l’infirmière de comprendre vos besoins pour vous orienter au mieux vers les bons interlocuteurs (psychologue, assistante sociale, soins de confort…).

L’infirmière d’annonce reste votre contact privilégié entre les cures et les hospitalisations. Vous pouvez la joindre par téléphone si une question vous préoccupe.