Centre de référence troubles du langage et des apprentissages

Présentation

L’équipe hospitalière pluridisciplinaire du Centre de Référence TLA (troubles du langage et des apprentissages) des HCL a développé un niveau d’expertise dans le domaine des TLA. Son rôle est d’établir le diagnostic et d’élaborer une stratégie de prise en charge thérapeutique, psychologique et d’accompagnement scolaire et social.

Bloc description

Activités

L’équipe hospitalière pluridisciplinaire du Centre de Référence TLA du CHU de Lyon a développé un niveau d’expertise dans le domaine des TLA. Son rôle est d’établir le diagnostic et d’élaborer une stratégie de prise en charge thérapeutique, psychologique et d’accompagnement scolaire et social.

Le Centre de Référence TLA peut être interpellé chaque fois que la situation de l’enfant nécessite le recours à un niveau d’expertise. Il s’agit donc dans la grande majorité des cas de situations sévères et/ou complexes. Le Centre de Référence TLA n’a pas vocation d’intervenir en première intention.

Le centre regroupe 4 services :

Pathologies

Les Troubles du Langage et des Apprentissages constituent un problème majeur de santé publique :

• Les TLA sont des troubles neuro-développementaux.
  • Les TLA ont un retentissement direct sur les apprentissages scolaires et des conséquences potentielles sur le développement psycho-affectif.
  • Les TLA ont un retentissement tout au long de la vie ; chez l’adulte, sur le devenir professionnel et la qualité de vie.

Les TLA incluent :

• Le trouble du développement du langage oral (dysphasie)
  • Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires : du langage écrit (dyslexie-dysorthographie) et des apprentissages mathématiques (dyscalculie)
  • Les troubles du développement de la coordination (dyspraxie)
  • Le trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles des fonctions exécutives.

Elle permet l’amélioration de la qualité des soins, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances scientifiques concernant le mécanisme et le traitement de ces pathologies. Elle est réalisée en collaboration avec :

• EXPLOR : Coordination des services concernant les troubles du neuro-développement pour créer une synergie entre la clinique et la recherche.
  • CRNL : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (comprenant l’INSERM et le CNRS) pour relier les différents niveaux de compréhension du cerveau.
  • INSTITUT DES SCIENCES COGNITIVES pour développer des recherches interdisciplinaires sur les mécanismes de la cognition.

Tous ces travaux permettent des publications scientifiques.