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C'est la rentrée, l'occasion de se remettre à bouger !

Publié le 14-09-2018
C'est la rentrée ! L'occasion d'une remise en forme efficace et adaptée à votre rythme et à votre corps.

Pratiquer une activité physique 

Cette rentrée, vous voulez l’aborder du bon pied, en vous remettant au sport. Mais vous n’avez pas forcément pratiqué d’activité physique régulière ces derniers temps et vous avez peur de ne pas tenir le rythme ?

Le service de médecine du sport et de l’activité physique des Hospices Civils de Lyon est là pour vous aider ! Il propose des tests à l’effort sur vélo ou tapis roulant accompagnés de conseils adaptés à vos objectifs physiques. Le service propose également des visites de non contre-indication à la pratique d’une activité sportive et délivre des certificats médicaux. 

Objectif hydratation

La semaine de l'hydratation a été l'occasion de revenir sur les idées reçues concernant les boissons adaptées lors de la pratique sportive ou simplement au quotidien, pour une hydratation idéale ! 

Quelle est la différence entre boisson énergétique et boisson énergisante ?

Elles n'ont rien à voir et seule l'une des deux est adaptés à la pratique d'une activité physique. En résumé :

  • La boisson énergétique contient de l'eau, des minéraux, du sel, des vitamines et du sucre en quantité adaptée aux besoins des sportifs. Elle aide à l’apport d’énergie et à la récupération si elle est utilisée de façon adaptée lors de la pratique d'activité physique ou en période de récupération. Riche en sucre, elle est à consommer avec modération, uniquement dans le cadre d'une pratique sportive prolongée et intensive et est plutôt réservée aux adultes.
  • La boisson énergisante contient du sucre, de la caféine et d'autres ingrédients comme la taurine ou le glucuronolactone. Elle est gazeuse, acide et non hydratante. Elle n'a pas d’intérêt nutritionnel, pas d’influence sur l’énergie, la force, la mémoire ou encore la concentration. Elle est plutôt réservée aux jeunes adultes, en bonne santé avec une consommation occasionnelle et modérée (pas plus de 125ml par jour). Attention, il vaut mieux ne pas en consommer avant, pendant, ni après la pratique d'activité physique et il est même déconseillé de la mélanger à de l’alcool ! 

Eau VS soda :

Quelles sont les principales différences entre les deux ?

  • L'eau est non gazeuse, neutre, hydratante. Elle est idéale pour l'hydratation, à consommer tout au long de la journée, pendant les repas, lors de la pratique d'activité physique… Elle doit être présente sur le terrain, ne l'oubliez au vestiaire !
  • Le soda contient du sucre, de l’eau et des arômes, parfois de la caféine. Il est gazeux, acide et non hydratant. Il n'a aucun intérêt nutritionnel, pas d’influence sur l’énergie, la force, la concentration… Attention, très riche en sucre, il est à consommer avec modération de façon occasionnelle. Ne pas consommer avant, pendant, ni après la pratique d’activité physique.