Enseignement des professionnels de santé par simulation

Les Hospices Civils de Lyon sont mobilisés pour développer l’enseignement des professionnels de santé par simulation.

L'objectif d’un enseignement par simulation (sur mannequins, via des vidéos…) est de faciliter l'apprentissage des gestes réalisés par les professionnels de santé (infirmières, jeunes médecins, mais aussi médecins seniors) et de diminuer l'incidence des accidents liés aux soins. Il repose sur l’axiome « jamais la première fois sur un patient ».

Les HCL font ainsi partie d'un programme d'excellence national IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formation Innovantes,  SAMSEI – Stratégies d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif). À ce titre, les personnels des Hospices Civils de Lyon peuvent être formés sur plusieurs plateaux techniques, associés à l'université :

• Le CLESS (Centre Lyonnais d'Enseignement par la Simulation en Santé) orienté sur la  formation par simulation pour les disciplines liées à l’urgence et à l’anesthésie-réanimation
  • L'Ecole de chirurgie qui sert de lieu d'apprentissage aux jeunes chirurgiens et aux infirmières de salles d'opération
  • Le centre de simulation de la faculté de médecine et maïeutique Lyon-sud qui comporte la plate-forme de simulation relationnelle et de simulation en maïeutique (obstétriciens, sage-femme).

Ces plates-formes de simulation sont localisées à proximité des hôpitaux Est, Edouard Herriot et Centre hospitalier Lyon-Sud.