Enseignement médical

Avec son positionnement central dans l’offre de soins, le CHU a notamment pour mission d’assurer la transmission des compétences. Les HCL ont donc un rôle central d’enseignement dans le domaine des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques.

La formation théorique de ces étudiants est assurée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 : 

Le CLESS (Centre Lyonnais d'Enseignement par la Simulation en Santé), implanté au sein de la faculté de médecine de Lyon-Est, à proximité des Hospices Civils de Lyon permet aux étudiants en santé de se former par la simulation. Grâce à des mannequins haute-fidélité et à deux plateaux techniques immersifs, les enseignants forment les étudiants par des mises en situation médicales très réalistes. Ses objectifs sont la formation des professionnels de santé dans le but d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Il accueille aussi les industriels du monde de la santé. Le DU de Formation en Simulation et en Environnement Immersif  (DU FoSEI) y est organisé.

CHU de rattachement

Les HCL constituent le « CHU de rattachement » pour l’ensemble des étudiants d’un territoire donné (appelé subdivision). Ce que ça signifie ? Ils sont l’établissement support pour la gestion de leur rémunération et de leur situation administrative. Et ce sur toute la durée de leur cursus.

Nombreuses spécialités

Les HCL sont impliqués dans le processus de formation en proposant aux étudiants de nombreux terrains de stage au sein des groupements hospitaliers. Ils offrent ainsi une large palette de disciplines et spécialités :

  • Urgences
  • Réanimation
  • Chirurgie (cardio-chirurgie, orthopédie, chirurgie uro-viscérale, neuro-chirurgie, etc)
  • Médecine (néphrologie, gastro-entérologie, pneumologie, endocrinologie, etc)
  • Pharmacie
  • Laboratoires de biologie
  • Services d’imagerie médicale…

800 internes

Toutes spécialités confondues, les Hospices Civils de Lyon prennent en charge administrativement :

  • 1800 étudiants : 1500 environ d’entre eux seront accueillis dans les services des HCL
  • 1650 internes : 800 environ d’entre eux seront accueillis dans les services des HCL

Durant leurs périodes de stages, qui fonctionnent par semestres, les internes vont être amenés à intervenir au sein des différents établissements hospitaliers des HCL dans le cadre de la prise en charge des patients, supervisés en toute circonstance par des professionnels séniors qualifiés.

Pari sur l’avenir

Les Hospices Civils de Lyon souhaitent que la période de formation de ces étudiants au contact de l’excellence et de la rigueur leur donne envie de rester à leurs côtés pour le démarrage de leur carrière professionnelle. Les HCL offrent en effet des perspectives de carrière diversifiées, valorisantes et d’un grand intérêt médical et la possibilité d’intégrer des équipes et projets de recherche. De nombreux professionnels sont à la disposition des étudiants tout au long de leur cursus pour définir avec eux la meilleure orientation possible.