Consulter un medecin

Épilepsies rares et complexes : un réseau européen coordonné à Lyon

Publié le 01-02-2019
Les HCL, représentés par le Pr Alexis Arzimanoglou ont été choisis pour coordonner EpiCARE, le réseau européen de référence pour les épilepsies rares.

EpiCARE regroupe 28 centres de santé hautement spécialisés dans 13 pays européens. Les ERN (European Reference Networks) visent à créer une dynamique dans la prise en charge des maladies rares en permettant des échanges de bonnes pratiques et une harmonisation des pratiques entre les équipes européennes.

“Le centre lyonnais, qui réunit les équipes d’épileptologie pour enfants et adultes, la neuropédiatrie, la génétique et la neurochirurgie des épilepsies, avait déjà milité à l’époque pour la création de ce réseau européen” explique le Pr Alexis Arzimanoglou, chef du service d'épileptologie clinique, des troubles du sommeil et de neurologie fonctionnelle de l'enfant à l’HFME. La multidisciplinarité et la collaboration exemplaires entre les 4 services permet à lyon de continuer à faire référence.

Epicare a été choisi par la commission européenne pour illustrer la thématique santé de la campagne “UE : ensemble on protège mieux”

17 équipes HCL sont labellisées "European Reference Networks" dans des disciplines aussi diverses que les cancers rares, la génétique, les pathologies rares pédiatriques.