Formalités de consultation

Vous venez consulter pour la première fois ou vous revenez au sein des HCL : un certain nombre de documents vous seront demandés.

Vous consultez pour la première fois

Présentez-vous au bureau des admissions de l’établissement. Après vérification de l’ouverture de vos droits, un dossier administratif sera alors établi.

Vous devez obligatoirement apporter les documents suivants :

  • Une pièce d’identité avec photo en cours de validité pour votre sécurité médicale (carte d’identité, passeport ou, à défaut, titre de séjour)
  • Vos documents médicaux : courrier du médecin traitant, radiographie, résultats d’examens…
  • Un moyen de règlement (chèque, carte bancaire ou espèces)
  • Si vous êtes : 
    • Ressortissant français : carte vitale à jour de droits et carte de mutuelle
    • Ressortissant de l’Espace Economique Européen : formulaire S 2 pour une consultation programmée ou carte européenne d’assurance maladie pour une consultation d’urgence 
    • Ressortissant étranger hors Espace Economique Européen : justificatif de prise en charge et garantie de paiement de l'organisme (assurance privée etc…) d’un organisme éventuellement agréé par les HCL
      A défaut de justificatifs, les frais de consultation seront à votre charge et à régler 8 jours avant l’admission.
      Voir aussi "Patientèle internationale"
  • Si vous êtes :
    • Bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) : une attestation d'ouverture des droits en cours de validité
    • Bénéficiaire de l'Aide Médicale Etat (AME) : une attestation ou carte individuelle ou familiale des droits ouverts
  • Pièces supplémentaires à apporter pour certains cas particuliers : 
    • Pour un enfant mineur : pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale, livret de famille (indispensable) et carnet de santé
    • Pour un accident du travail : volet de déclaration
    • Pour un suivi de maternité : carnet de maternité, feuillet intitulé «guide de surveillance médicale»
    • Pour une affection de longue durée (ALD) : protocole de soins visé par le médecin conseil de l’assurance maladie qui atteste d’une prise en charge à 100 %
    • Pensionné ou victime de guerre (Art 115) : carnet de soins gratuits
    • Allocation d'Education d'enfant handicapé (AEEH) : notification de l'allocation

Vous avez déjà consulté aux HCL

S’il s’agit du service où vous êtes suivi, 

  • soit votre dossier et vos étiquettes sont encore valables (date de validité inscrite sur l'étiquette) : vous pouvez alors vous rendre directement dans le service de consultation.
  • soit ils ne le sont plus et vous devez passer obligatoirement par le bureau des admissions. Si vous revenez dans une autre spécialité médicale, vous devez également passer par ce bureau.

Des étiquettes, pour vous reconnaître

Lors de la constitution de votre dossier administratif au bureau des admissions, des étiquettes vous seront remises. Elles mentionnent votre identité, votre date de naissance, un numéro de dossier écartant les risques de confusion d'identité, et le service hospitalier où vous consultez. Ces étiquettes permettront d’effectuer tous vos examens en parfaite sécurité et traçabilité.

L’admission à distance, c’est possible !

Les HCL ont mis en place de nouveaux circuits d’admission pour les patients :

  • soit une admission via Internet pour les adhérents au service myhcl 
  • soit une pré-admission réalisée par les HCL avant la date de votre consultation médicale.
    Pour cela, vous devez remplir plusieurs conditions :
    -    Etre venu au moins une fois aux HCL en consultation ou en hospitalisation,
    -    Etre venu dans les 4 années précédant votre consultation,
    -    Avoir fourni une pièce d’identité officielle valide (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour),
    -    Etre à jour de vos droits sécurité sociale et mutuelle.

    Ces conditions remplies, le bureau des admissions pourra créer votre dossier administratif.
    Une fois ce dossier administratif à jour, vous recevrez un SMS et/ou un courriel vous informant que vous n’avez pas à passer au bureau des admissions. Les étiquettes pour votre consultation pourront, si besoin, être imprimées directement dans le service de consultation.

    Si ce dossier administratif est incomplet, vous recevrez un SMS et/ou un courriel vous demandant d’adresser au bureau des admissions la ou les pièces manquantes. En l’absence de ces pièces, vous devrez passer au bureau des admissions faire créer votre dossier administratif.

    Pour bénéficier de ce circuit, pensez à actualiser vos coordonnées téléphoniques et mail auprès du secrétariat médical ou à l’accueil du service, ou encore, sur myHCL, si vous êtes inscrits.