Consulter un medecin

Infirmier

Formation infirmière aux Hospices Civils de Lyon

Quelle finalité ?

Professionnaliser le parcours de l’étudiant(e) infirmier(e) afin qu’il devienne un praticien autonome et responsable. La formation conduisant au Diplôme d’Etat Infirmier permet l’obtention de 180 crédits européens (ECTS) et un grade de licence.

La durée de la formation est de trois ans, soit six semestres de vingt semaines chacun. Cela équivaut à 4200 heures, réparties comme suit :

  • Formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et travail personnel guidé.

  • Formation clinique de 2100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 300 heures par an et n’est pas intégré dans le planning hebdomadaire.

L’ensemble, soit 5100 heures sur trois ans, constitue la charge de travail de l’étudiant. Ces derniers bénéficient au cours de leur scolarité de 28 semaines de vacances.

Programme pédagogique

La formation vise l’acquisition des dix compétences infirmières pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité.
L’étudiant développe des ressources théoriques, méthodologiques, relationnelles et pratiques. Il acquiert une éthique professionnelle qui va lui permettre de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.
La formation s’organise en alternance entre des enseignements à l’IFSI et les stages, et se structure autour d’études de situations.
Les contenus de la formation tiennent compte de l’évolution des savoirs et de la science. Ils font une large place aux sciences et techniques infirmières.

Modalités de validation du cursus

Le cursus est soumis à évaluation continue avec des partiels à la fin de chaque semestre. Le grade licence est obtenu au terme de l’obtention des 180 crédits ECTS donnant lieu au Diplôme d’Etat Infirmier.

Deux Instituts de Formation adossés aux Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France

Nos atouts :

  • Les valeurs du service public transmises et défendues,

  • Un département des formations paramédicales important, offrant la possibilité de développer les projets en interdisciplinarité,

  • Un accès aux ressources HCL : des expertises plurielles et universitaires des cadres de santé formateurs, des enseignants universitaires et des professionnels de santé, un potentiel de stages hospitaliers de pointe, de riches réseaux documentaires, des modules de formations en @-Learning, un département de recherche et d’innovation,

  • Un partenariat avec l’université de médecine pour la simulation en santé,

  • La valorisation de la recherche en soins infirmiers permettant aux étudiants de concourir aux prix MNH, CEFIEC, Institut du Vieillissement… et d’être associés aux conférences organisées par les IFSI,

  • Des méthodes pédagogiques innovantes : ludo-pédagogies, actions de terrain (audits…), simulations procédurale et pleine échelle sur les soins relationnels et la gestion des risques…,

  • La mobilité internationale : stages à l’étranger, programme Erasmus, coopérations en Asie,

  • Un accompagnement de l’étudiant personnalisé,

  • Des associations d’étudiants actives et dynamiques au sein des institutions,

  • Un taux de réussite au Diplôme d’Etat d’Infirmier de 98 %.