Sage-femme

L’Ecole de sages-femmes est une structure financée par le Conseil Régional Auvergne- Rhône-Alpes, est gérée par les Hospices Civils de LYON (HCL). Le personnel permanent (agent de service, secrétaires, sages-femmes enseignantes et directrice) sont sous l’autorité de la direction des HCL et salariés des HCL. Une bourse d’étude peut être accordée par le Conseil Régional aux étudiants qui en font la demande.

Le cursus d’études en Sciences  maïeutiques fait l’objet d’une habilitation par l’Université Claude Bernard Lyon1 (UCBL1). L’UCBL1 délivre les diplômes de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) ainsi que les diplômes d’Etat (DE).
Les étudiants sont étudiants de l’Université et à ce titre, bénéficient de l’ensemble des services de l’Université.

Capacité
Les étudiants sont en nombre de 30 à 40 par promotion en Sciences Maïeutiques 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année.
Les étudiants accueillis après réussite de  la Première Année Commune des études de Santé sont au nombre de 38 chaque année. Les étudiants admis par la passerelle en 2ème et 3ème année viennent compléter les effectifs selon les résultats du concours d’admission par Passerelle.

Locaux et équipements spécifiques à la formation
Les étudiants disposent de locaux d’enseignement au nombre de 2 à 3 sur le site de Lyon Sud. Les étudiants bénéficient du Wifi en salles de cours. Ils bénéficient de salles de TP/TD pour l’apprentissage des soins et compétences cliniques  en périnatalité (mère-enfant) sur le site St Eugénie.
Dans le cadre d’enseignements par la simulation, des locaux à l’UCBL1 sont prévus à cet effet, notamment le CLESS et l’UFR Lyon Sud mais également l’Ecole de Chirurgie de l’UCBL1 (Rockefeller). Par convention avec le Réseau Périnatal AURORE, celui-ci met en commun avec l’école de sage-femme leurs ressources humaines et matérielles.
L’UFR Médecine et maïeutique met à disposition de l’équipe et des étudiants des locaux d’enseignement ou de fonctionnement. Les locaux administratifs de l’école sont situés à St Eugénie (Batiment 5R-HCL).

 

Objectifs

L’école de sage-femme du site de LYON en lien avec l’UFR de Médecine et Maïeutique et l’UFR de médecine Lyon Est de l’UCBL1, assure la formation à plus de 150 étudiants en maïeutique.
Le ou la sage-femme assure la surveillance médicale et l’accompagnement de la femme, de la déclaration de grossesse jusqu’à l’accouchement, aide les futurs parents à préparer l'accouchement et l'accueil de l'enfant, pratique l’accouchement, assure la surveillance médicale des suites de la naissance pour l'accouchée et le nouveau-né, accompagne et suit l'allaitement maternel , réalise le suivi de la mère et du couple après la naissance, réalise la consultation postnatale, pratique la rééducation périnéo-sphinctérienne liée à l'accouchement quel que soit l'âge.
Depuis 2009, la sage-femme assure la contraception et le suivi gynécologique de prévention chez la femme en bonne santé tout au long de sa vie. Elle prescrit et pratique les vaccinations prévues par la réglementation.
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat de Sage-femme délivré par l’Université, lieu de formation en Sciences Maïeutiques.

Durée

La formation en Sciences Maïeutiques se compose de 10 semestres, soit 5 ans d’études.
Premier cycle : Le diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (FGSMa) comprend six semestres de formation (dont deux semestres de PACES), validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au grade licence.
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances de la 2ème Année et 3ème Année en FGSMa sont appréciées par un examen terminal par semestre qui porte sur les UE théoriques et cliniques.
Les UE constituent un socle commun de connaissances en études médicales (Sémiologie, Embryologie, Anatomie, Physiologie, Pathologie, Agents infectieux, Pharmacologie, Hormonologie-Reproduction, Santé-Société-Humanité, Santé Publique, Démarche de recherche, C2I (Informatique), Anglais…) et en spécialité (Gynécologie, Obstétrique, Maïeutique, Néonatologie, Pédiatrie). Elles comprennent également les UE librement choisies et les UE cliniques (Simulation, Stages…)
- Second cycle :   Sont admis en 2ème cycle, les étudiants ayant obtenu le Diplôme de Formation Générale en Sciences  Maïeutiques (DFGSMa).  La  Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (FASMa) comprend 4 semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au grade Master.

Modalités de validation du cursus

L’évaluation des aptitudes et acquisitions des connaissances porte sur les UE théoriques dans les domaines suivants : Obstétrique, Maïeutique, Démarche Clinique, Diagnostic anténatal et Médecine Fœtale, Néonatologie - Pédiatrie, Gynécologie - Santé Génésique des femmes et Assistance à la Procréation, Pharmacologie, Santé Publique - Sciences Humaines et Sociales - Droit,  Economie, Management et Langue Etrangère, Recherche, Réalisation d’un mémoire, un parcours personnalisé.
L’évaluation porte aussi sur les UE cliniques qui visent à développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession décrite dans le référentiel métier et compétences de la sage-femme, la maîtrise du raisonnement clinique, l’ouverture vers les différents modes d’exercice et la réalisation du projet professionnel. Les UE cliniques comprennent des stages valorisés à hauteur de 48 à 68 ECTS. Le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique est destiné à valider les compétences acquises.

Programme pédagogique

Le Diplôme d ’Etat de sage-femme est délivré par l’Université aux étudiants ayant validé les enseignements théoriques, cliniques, le CSCT et ayant soutenu avec succès le mémoire de fin d’études. Les enseignements théoriques et cliniques (TP-TD-Stages) sont répartis de la manière suivante sur les 4 années après la PACES (ou 8 semestres) :

Informations sur le programme pédagogique de la formation de sages-femmes