Consulter un medecin

Hôpital Frédéric Dugoujon

Façade de l'Hôpital gériatrique Dr Frédéric Dugoujon

L’hôpital gériatrique Frédéric Dugoujon est situé à Caluire, à la lisière de Lyon et en proximité de l’hôpital de la Croix-Rousse. Il comprend trois bâtiments et une chapelle classée, construits  au sein d’un parc arboré d’environ un hectare. 

Son implantation sur la commune de Caluire, en 1968, fut permise grâce au don du terrain par le célèbre constructeur automobile lyonnais Berliet. Initialement, c’est une maison de retraite qui voit le jour, déjà innovante par la prise en charge globale qu’elle propose, et qui participe à la naissance et au développement de la discipline gériatrique à cette période. Entre 1978 et 1980, l’établissement évolue  progressivement en service d’hospitalisation et poursuit sa modernisation.

Aujourd’hui, cet établissement gériatrique, très implanté dans la ville, propose une offre de soins de proximité pour la population locale et un accès facilité aux avis spécialisés de l’hôpital de la Croix-Rousse. 

Domaines d’expertise

Son activité gériatrique se décline sur : 

  • un secteur d’hospitalisation conventionnelle, de rééducation et réadaptation des personnes âgées, 
  • un secteur ambulatoire ouvert sur la ville, qui propose 
    • une consultation  mémoire labellisée,  une consultation gériatrique et des  bilans de jour,
    • une équipe mobile qui se déplace au domicile des patients  sur demande du médecin traitant, pour faciliter l’accès aux soins gériatriques ;
  • un secteur d’hébergement de soins de longue durée pour accueillir les patients lourdement dépendants. 

Cet établissement possède une capacité totale d’accueil de 104 lits d’hospitalisation (45 lits de soins de suite et réadaptation, 59 lits d’hébergement) et cinq places d’hôpital de jour. 

Cet établissement fait partie de l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon

Chiffres clés

  • 115 lits et places
  • 37 435 journées d’hospitalisation et d’ambulatoire
  • 153 professionnels dont 19 médecins