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Indicateurs qualité

La démarche d’amélioration continue de la qualité des soins prodigués aux HCL repose sur l’évaluation des pratiques via la collecte d’indicateurs formalisés par la Haute autorité de santé (HAS).

Les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS)

Ces indicateurs jugent de la performance médicale sous l’angle des informations contenues dans le dossier du patient. Ils s’appliquent totalement ou partiellement aux établissements hospitaliers, en fonction de leurs activités et spécialités :

  • Qualité du dossier médical du patient (coordonnées du médecin traitant, examen médical d’entrée…).
  • Envoi du compte-rendu de fin d’hospitalisation.
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur.
  • Mesure du poids et dépistage des troubles de la dénutrition.
  • Qualité du dossier d’anesthésie.
  • Prise de décision médicale collective en cas de cancer (réunion de concertation pluridisciplinaire).
  • Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Prise en charge de l’infarctus du myocarde.
  • Prise en charge de l’hémorragie du post-partum (perte de sang après accouchement.

Le bilan des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections liées aux soins, contractées par un patient à l’hôpital (pendant le séjour, suite à une chirurgie ou une pose de prothèse). Cette série d’indicateurs porte sur :

  • l’organisation, les moyens et les actions mis en œuvre contre les infections,
  • la consommation de produits hydro-alcooliques,
  • la lutte spécifique contre les infections liées à une chirurgie,
  • la maîtrise des bactéries multi-résistantes,
  • le bon usage des antibiotiques.

Derniers résultats des hôpitaux des Hospices Civils de Lyon