Semaine nationale du rein : venez vous faire dépister !

09/03/2024 - 16/03/2024 Semaine nationale du rein
Parce que l’insuffisance rénale est sans symptôme, les maladies des reins sont souvent sous diagnostiquées alors qu'1 personne sur 10 est concernée en France. Venez vous faire dépister et rencontrer les équipes des HCL durant la semaine nationale du rein.

Sans symptômes marquant, les maladies des reins restent sous diagnostiquées. Celles-ci peuvent mener à la maladie rénale chronique qui entraîne une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme.

Longtemps silencieuses, ces maladies ne peuvent être découvertes qu’à travers un diagnostic ciblé. Il est essentiel de pouvoir effectuer un diagnostic précoce et régulier en s’appuyant en premier lieu sur les facteurs de risques de maladies rénales.

Venez faire le test de dépistage et vous informer !

Dans le cadre de la semaine nationale du rein du 9 au 16 mars 2024, les HCL vous proposent de venir à leur rencontre pour réaliser un dépistage et vous informer sur ces maladies silencieuses qui touchent 1 personne sur 10 en France.

📅 Lundi 11 mars 2024 de 9h00 à 16h00

📍 Hôpital Lyon Sud | Voir plan et infos pratiques | Bâtiment 3C – RDC

"Une bonne santé rénale pour tous. Se préparer à l'imprévisible, maîtriser la vulnérabilité"

• Accueil individuel et discussions autour des maladies rénales
  • Dépistage : prise de la pression artérielle, bandelette urinaire
  • Conseils diététiques
  • Synthèse des résultats

Des infirmiers, néphrologues, diététiciens et patients partenaires seront présents pour répondre à vos questions et vous donner des conseils pour prendre soin de vos reins.

En présence de l’association France Rein.

📅 Mardi 12 mars 2024 de 10h00 à 17h00

📍 Hôpital Edouard Herriot | Voir plan et infos pratiques | Maison des professionnels (Bâtiment 16)

"Vos reins sont-ils sains ?"

• Dépistage

• Prise de tension artérielle

• Réalisation de bandelettes urinaires

• Stands d’information
    • "Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?"
    • "Comment prendre soin de mes reins au quotidien"
    • "Greffe et dialyse"

Venez rencontrer infirmiers, néphrologues, chirurgiens dentistes, diététiciens et patients partenaires.

En présence de l’AIRG, de l’association France Rein et de Sporlygref.

📅 Mercredi 13 mars 2024 de 10h00 à 16h00

"Prévenir la lithiase urinaire"

Savez-vous que 13 % de la population fait des calculs du rein ? Et si vous avez déjà fait un calcul du rein, ou une colique néphrétique, vous avez plus de 50 % de risque de récidive…

Durant cette journée, vous pourrez :

• échanger avec des urologues, des néphrologues et des diététiciennes : pourquoi un calcul urinaire ? quels traitements ?
  • participer à des ateliers : la découverte du calcul urinaire, comment mesure le Ph urinaire
  • ou venir manipuler des ureteroscopes comme nos chirurgiens.

Des échographies de dépistages seront également proposées.

📅 Vendredi 15 mars 2024 de 10h00 à 15h00

📍 Hôpital de la Croix-Rousse | Voir plan et infos pratiques | Hall du bâtiment R

"Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale de votre santé rénale"

• Accueil individuel et discussions autour des maladies rénales

• Dépistage : prise de la pression artérielle, bandelette urinaire

• Conseils diététiques

• Synthèse des résultats

En présence de l’Aural et de l’association France Rein.

L’insuffisance rénale en France

Chiffres de l'insuffisance rénale en France

Les facteurs de risque de la maladie rénale

Une prise en charge précoce et coordonnée des maladies rénales aux HCL

• Pour les adultes

De la consultation diagnostic à leur prise en charge spécifique, les professionnels du service de néphrologie - HTA - dialyse de l’hôpital Edouard Herriot et du service de néphrologie, dialyse et nutrition rénale de l’hôpital Lyon Sud s’investissent pour être à l’écoute de leurs patients.

• Pour les enfants

La néphrologie des enfants est assurée par le service de néphrologie-rhumatologie-dermatologie pédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant.

Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du suivi médical, notamment grâce à des programmes d'éducation thérapeutique ouverts à tout patient porteur d'une maladie rénale.

Dernière mise à jour le : lun 18/03/2024 - 10:18

A écouter : Podcast de la Chronique Santé de RCF avec le Pr Denis Fouque, chef du service de néphrologie, dialyse et nutrition rénale à l'hôpital Lyon Sud

• Comment bien vieillir avec ses reins ?

• Quelle alimentation pour préserver ses reins ?

• Quels traitements pour soigner ses reins ?