Consulter un medecin

Journée mondiale du rein : faites-vous dépister

14 mars 2019
Parce que l’insuffisance rénale est sans symptôme, venez faire contrôler votre tension artérielle, réaliser une bandelette urinaire et discuter de votre risque rénal avec les professionnels du service de néphrologie des Hospices Civils de Lyon.

Sans symptôme marquant, les maladies des reins restent sous diagnostiquées. Les maladies rénales chroniques entraînent une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Longtemps silencieuses, ces maladies ne peuvent être découvertes qu’à travers un diagnostic ciblé. Il est essentiel de pouvoir effectuer un diagnostic précoce en s’appuyant en premier lieu sur les facteurs de risques de maladies rénales. Un dépistage régulier permet d’éviter les maladies rénales !

Deux pôles de prise en charge pour la métropole lyonnaise

Les deux services de néphrologie des Hospices Civils de Lyon assurent une prise en charge précoce et coordonnée de la maladie rénale. De la consultation diagnostic à leur prise en charge spécifique, les professionnels du service de néphrologie - hta - dialyse de l’hôpital Edouard Herriot et du service de néphrologie, dialyse et nutrition rénale de l’hôpital Lyon Sud s’investissent pour être à l’écoute de leurs patients. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du suivi médical, notamment grâce à un programme d'éducation thérapeutique ouvert à tout patient porteur d'une maladie rénale.

En + ! La néphrologie des enfants est assurée par le service de néphrologie-rhumatologie-dermatologie pédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant-HCL.

Vos reins sont-ils sains ? Comment mieux les protéger ? Venez tester !

La journée mondiale du rein du 14 mars 2019 est l’occasion idéale pour chacun de venir sur les stands d’information et de dépistage qui sont proposés par les deux établissements de santé.

  • Hôpital Edouard Herriot, en partenariat avec les associations de patients (France Rein, AIRG), de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 au bureau des admissions (B25) ou au pavillon des consultations (Pavillon R)
  • Hôpital Lyon Sud, de 9h00 à 16h00, au rez-de-chaussée du bâtiment 3C
  • Hôpital Femme Mère Enfant, de 10h00 à 16h00, dans le hall de l'HFME

Quelques facteurs de risque de maladie rénale : diabète, hypertension artérielle (traitée ou non), problèmes cardiovasculaires ou insuffisance cardiaque, âge >60 ans, obésité, hypertension artérielle, tabagisme, antécédents familiaux d’infections urinaires, calculs rénaux et dialyse ou greffe de rein, affection urologique…

N'oubliez pas de participer à notre quizz sur la page Facebook des HCL ou sur le compte Twitter des HCL pour en savoir plus sur les maladies rénales et leur prise en charge !