Consulter un medecin

La culture à l'hôpital

Chaque année, les Hospices Civils de Lyon réalisent de nombreux projets pour ancrer la culture dans la vie des services hospitaliers.

Un accès à la culture pour les malades

Les projets culturels et artistiques sont prioritairement destinés à apporter des moments de détente aux patients durant le traitement de leur maladie. Le personnel, les visiteurs et le grand public sont également associés.

Des projets de qualité, avec les institutions culturelles lyonnaises

Les manifestations organisées aux Hospices Civils de Lyon répondent aux critères suivants :

  • Intégrer la culture dans différents lieux de chacun des établissements : les halls d’accueil, les couloirs, les salles de repos mais aussi en chambre, au chevet des patients...
  • Offrir une variété d’expression (musique, danse, chant choral, théâtre, poésie, cinéma, art plastique, photographie, stylisme et mode…).
  • Nouer des partenariats avec des institutions culturelles de qualité : l’Institut Lumière, la Maison de la Danse, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, le Musée Gadagne, l’Ecole Nationale des Arts et technique du Théâtre (ENSATT), le Musée d’art contemporain, le Théâtre de la Croix-Rousse…

Les Hospices Civils de Lyon, organisent chaque année au mois d’octobre, la « Quinzaine culturelle des HCL » au cours de laquelle plus d’une vingtaine de manifestations artistiques et culturelles sont proposées, avec plus de quinze partenaires culturels de la ville.

Contact : Pierre Greslé, chargé de mission culture et patrimoine - pierre.gresle@chu-lyon.fr