Consulter un medecin

Mélano Prédict : aider les patients atteints de mélanome métastatique

Publié le 31-01-2018
Le but du projet est de développer des biomarqueurs pour aider les praticiens dans leurs choix thérapeutiques et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

Les Hospices Civils de Lyon et Lyonbiopôlele pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont présenté les résultats de l’Appel à Projets Innovation Clinique dont l’objectif est de faire émerger des technologies de santé, de contribuer au financement de leurs développements et d’en favoriser la diffusion. C’est ainsi que le projet Mélano Prédict porté par la société OncoFactory et le Professeur Stéphane Dalle, dermatologue spécialiste des mélanomes a été nommé lauréat de l’appel.

"Avec le projet Melano Prédict, OncoFactory va développer des biomarqueurs qui permettent d'aider les praticiens dans leurs choix thérapeutiques et d'améliorer ainsi la prise en charge des patients atteints de mélanome métastatique" précise Frédéric Berget, CEO d'OncoFactory. Il y rajoute "C'est Lyonbiopôle qui, grâce à son réseau de compétences, a permis les mises en relation indispensables à la réussite d'un tel projet"

« la collaboration de notre équipe médicale avec une PME régionale telle qu’OncoFactory nous permet de participer directement au progrès technologique. Cette proximité géographique facilite indéniablement la richesse des échanges. Elle nous permettra d’orienter au mieux le développement technologique vers les besoins médicaux non couverts au bénéfice des patients atteints de mélanome qui nous sont confiés au sein de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon. » précise le Pr Stéphane Dalle, chef du service de dermatologie au centre Hospitalier Lyon Sud.

Le projet va maintenant bénéficier de conseils et d’accompagnements opérationnels des HCL, ainsi que d’un soutien financier à hauteur de 100 000 euros. Cet appui permettra d’accompagner le développement de la technologie et à plus long terme d’optimiser l’accès du produit à la commande publique, ainsi que sa mise à disposition auprès des patients.

 

« ce partenariat, avec Lyonbiopôle joue un rôle de catalyseur et de soutien à des PME innovantes. En privilégiant une PME régionale, nous souhaitons traduire concrètement notre implication dans la dynamique économique locale. La diversité des projets déposés démontre également le potentiel d’innovation et l’excellence des équipes médicales du CHU au bénéfice des patients. » pour Catherine Geindre, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon

 

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle « cet AAP est l’illustration parfaite du travail mené conjointement par Lyonbiopôle et les HCL pour favoriser les innovations industrielles au service des patients. Il trouve naturellement sa place dans le programme Innovation clinique que le pôle déploie depuis 2013 ».

 

Le renouvellement pour la seconde année consécutive de cette action entre deux grands acteurs régionaux de la santé démontre encore une fois la richesse, la dynamique et la capacité d’innovation de l’écosystème santé Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’appel à projet lancé en octobre dernier a pour finalité de créer une connexion locale mettant en lien les besoins médicaux et les compétences industrielles régionales et répondant à des enjeux majeurs de santé publique. Une phase de pré-sélection sur la base de dossiers écrits a permis de retenir 5 projets. Le comité de sélection a ensuite procédé aux auditions des porteurs de projets PME-professionnel de santé afin de choisir le lauréat de cette seconde édition.