Médecine pour chacun ou médecine pour tous, faut-il choisir ?

11 octobre 2018 Faculté de médecine et de Maïeutique Lyon Sud
Cette conférence grand public abordera le thème de la médecine personnalisée : Est-ce une nouvelle discipline médicale ? Quelles sont les conditions qui ont présidé à son émergence ? Exemple des succès dans le traitement des mélanomes et limites de l’approche personnalisée en médecine.

Depuis ses origines hippocratiques, la médecine est personnalisée, puisqu'elle est fondée sur le colloque singulier établi entre un patient et son médecin. Cependant, l'idée de personnalisation de la médecine a connu ces dernières années un nouvel essor avec les avancées de la médecine génomique, de la collecte et du traitement de données massives de santé et de l'avènement des thérapies ciblées.

Au programme :

• Présentation de la médecine personnalisée. Est-ce une nouvelle discipline médicale ? Quelles sont les conditions qui ont présidé à son émergence ?
    Marc BILLAUD, directeur de recherche CNRS
  • La médecine personnalisée expliquée de manière concrète : l’exemple des succès dans le traitement des mélanomes
    Pr Stéphane DALLE, chef du service de dermatologie, Centre Hospitalier Lyon Sud
  • Les limites de l’approche personnalisée en médecine
    Dr Pierre SUJOBERT, chef de service adjoint d’hématologie biologique, Centre Hospitalier Lyon Sud

Rendez-vous le jeudi 11 octobre, de 18h à 19h à la Faculté de médecine et de maïeutique Charles Mérieux (Centre Hospitalier Lyon Sud)  – Amphithéâtre Boiron, 165 chemin du Petit Revoyet, Oullins.