Patientèle internationale

L’excellence médicale des HCL est reconnue à travers le monde. Afin de répondre à des sollicitations de plus en plus fréquentes de la patientèle étrangère, les HCL ont mis en œuvre un programme spécifique pour en faciliter la venue.

Les HCL s’organisent pour mieux accueillir les patients étrangers ne résidant pas dans l’espace européen et ne bénéficiant pas, de ce fait, d’une couverture sociale en France.

Grâce à un partenariat avec la société FAM, French Advanced Medicine, les HCL peuvent désormais organiser au mieux la venue de ces patients et leur prise en charge dans leurs services. La collaboration confère un rôle précis à chacun :

Les Hospices Civils de Lyon :

  • Sont sollicités par FAM pour la prise en charge d’un patient
  • Examinent le dossier médical du patient demandeur,
  • En fonction du dossier, peuvent demander des pièces complémentaires pour affiner le diagnostic,
  • Font réaliser  un diagnostic  par le service spécialisé dans la pathologie du patient
  • Se prononcent sur la possibilité et les modalités d’une admission au sein du service spécialisé
  •  Rendent ainsi un avis médical et une proposition de prise en charge.
  • Etablissent le devis détaillé, réalisé sur la base de la prise en charge nécessaire estimée.

Si la proposition de prise en charge et le devis sont acceptées par le patient, le service spécialisé effectue une consultation pré opératoire, prend en charge le patient pour son hospitalisation, et fait son suivi post opératoire

French Advanced Medicine :

  • Reçoit la demande du patient
  • Assure l’intermédiation entre le patient résidant à l’étranger et l’hôpital pour la constitution du dossier médical.
  • Demande éventuellement des analyses complémentaires au patient
  • S’assure de la bonne compréhension du diagnostic et de la validation du devis par le patient
  • Organise la venue en France du patient et de ses proches (voyage, hôtellerie…)
  • Paie le montant total du devis avant la prise en charge du patient
  • Peut accompagner le patient lors de sa consultation et lors de son admission
  • Si nécessaire, peut organiser un interprétariat pour le patient non francophone
  • Assure le lien en continu entre le patient et le service d’accueil aux HCL

Pour tout renseignement ou demande de prise en charge aux HCL :

French Advanced Medicine
3, place Giovanni Da Verrazzano,
69009 LYON – France
info@frenchadvancedmedicine.com
Tel: + (0)33 420 102 166
www.frenchadvancedmedicine.com