Prévention de la mort inattendue du nourisson

19 septembre 2017 Hopital Femme Mère Enfant
L'hôpital Femme-Mère-Enfant accueille des ateliers de prévention pour un couchage sans risque du nourrisson, destinés aux jeunes parents ainsi qu'aux professionnels de santé et de la petite enfance.

Manifestation ouverte au grand public, sans inscription préalable
De 9h à 17h, dans le grand hall de l'hôpital Femme-Mère-Enfant
Journée organisée par le Centre de référence de la mort inattendue du nourisson (CRMIN) de Lyon.

Le nombre de mort inattendue du nourrisson (MIN) a beaucoup baissé en France et dans la plupart des pays occidentaux depuis le début des années 1990 grâce aux campagnes de prévention. Mais ce nombre stagne en France. Nous pouvons mieux faire ! On dénombre encore 400 à 500 décès par an chez les enfants de moins de 1 an (soit environ 1 décès sur 1500 naissances). Les efforts de recherche se poursuivent pour mieux comprendre ce qui peut aboutir à ce drame. La dernière étude de l’INVS a montré que 100 à 150 de ces décès auraient pu être évités annuellement si les parents étaient mieux informés sur les conditions de couchage et d’environnement qui diminuent le risque d’accident au sommeil.

L'objectif de ces ateliers est de sensibiliser les jeunes parents, le grand public, les professionnels de santé et les professionnels de la petite enfance aux mesures de prévention permettant « d’éviter ce qui est évitable », en sachant très modestement que nous ne comprenons pas encore tout ce qui entraine une MIN et que tous les décès ne pourront pas être évités…

Ces ateliers de prévention se dérouleront de la façon suivante :
- Accueil du grand public et des professionnels, avec réalisation d’un pré-test
- Parcours avec deux ateliers successifs :

• un atelier « chambre de bébé » sous forme de « chambre des erreurs » avec du matériel de couchage et de puériculture permettant de créer des scénarios de couchage à interpréter
  • un atelier "images" sous forme de photographies représentant des habitudes de couchage et du matériel de puériculture, à classer entre situations « protectrices » et situations « à risque »

- Posters explicatifs sur le trajet du parcours
- Vidéo reprenant les principaux aspects de la prévention
- Post-test avec réponses et remise d’une brochure en fin de parcours.