Consulter un medecin

Projet d'établissement

Pulsations 2023, le projet d’établissement des Hospices Civils de Lyon, définit la politique générale de l'établissement pour 5 ans.

Après 10 ans d’efforts consentis par l’ensemble de la communauté hospitalière, les Hospices Civils de Lyon ont amélioré leurs indicateurs financiers tout en mettant en place une politique d’investissements ambitieuse au service des patients. 

Une nouvelle étape s’amorce, avec l’opportunité pour les Hospices Civils de Lyon de se projeter et d’écrire une nouvelle page. Après le redressement, l’heure est désormais à la consolidation et au développement, avec la volonté d’affirmer fièrement la singularité, les compétences et les valeurs de l’institution.

Pour cela, durant dix-huit mois, la réflexion autour du projet d’établissement a été menée dans un esprit de concertation, à travers des ateliers thématiques (sur l’innovation, l’expérience patient, le parcours de soins, la recherche), des comités de pilotage, et des rencontres, notamment de tous les collèges de spécialités médicales. Plus de 1700 professionnels, médecins, soignants, administratifs, ont été associés, ainsi que des représentants des usagers et les organisations syndicales.

La synthèse de ces rencontres et ces travaux a révélé trois ambitions que les HCL porteront dans leur projet d’établissement, Pulsations 2023. Cette feuille de route rythmera le quotidien des 23 000 femmes et hommes qui portent, incarnent et promeuvent chaque jour l’engagement et les valeurs des Hospices Civils de Lyon. Elle donnera le ton et la cadence pour tenir, ensemble, sa promesse : une médecine humaine et d’excellence, pour chacun, tout au long de sa vie