Projet d'établissement

Le projet d'établissement définit la politique générale de l'établissement pour 5 ans.

Horizon 2017, le projet d'établissement en cours des Hospices Civils de Lyon, repose sur quatre axes majeurs :

  • Fixer des priorités et des organisations médicales claires et de nature à développer l’activité et l’attractivité de l’établissement.
  • Repenser la culture de l’institution autour de la réponse aux besoins du patient, dans une stratégie de conquête et de fidélisation.
  • Conforter l’efficience des organisations et diffuser une éthique de la performance assumée et partagée par tous.
  • Mobiliser les ressources humaines au service des valeurs et des objectifs de l’institution.

Au travers de ce projet d’établissement et des actions qu’il décline, chaque professionnel des HCL est mobilisé au service exclusif du patient, avec pour ambition de faire des Hospices Civils de Lyon un CHU :

  • simple, pour offrir aux malades une prise en charge organisée, lisible, fluide et cohérente, simplifiant son parcours administratif et médical au sein des différents services de l’établissement,
  • ouvert sur son environnement et ses partenaires (hôpitaux publics, médecins de ville…) pour une prise en charge cohérente et globale des patients,
  • innovant, pour être toujours à la pointe de la recherche et des nouvelles techniques médicales et soignantes et conforter la mission de recours hyperspécialisé du CHU,
  • performant, grâce à des organisations médicales et administratives efficientes qui doivent garantir une utilisation toujours plus fine des ressources.

Les réorganisations engagées et les quelque 80 opérations recensées dans ce projet d’établissement sont toutes tournées vers cet engagement. Elles sont possibles grâce à un management qui encourage les personnels des HCL à toujours plus d’innovation, de réactivité et d’adaptation aux besoins de la patientèle.