Consulter un medecin

Réanimation chirurgicale à l'hôpital Edouard Herriot

Publié le 15-05-2019
Le magazine "Votre santé" vous fait découvrir la réanimation chirurgicale, au sein du Pavillon H, emblématique de la rénovation de l’hôpital Edouard Herriot.

Le pavillon H, emblématique du projet de modernisation de l'hôpital Edouard Herriot (Pavillon H : la concrétisation d'une médecine d’exception), regroupe la plupart des activités chirurgicales et d'imagerie. Il a été inauguré le 5 avril 2019 par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Au programme : 

  • Le Pr Rimmelé, chef du service d'anesthésie-réanimation, nous parle du plateau technique qui prend en charge les patients poly-traumatisés. Un plateau ultra moderne qui regroupe plusieurs activités comme le déchocage, le bloc opératoire, la réanimation chirurgicale, la radiologie etc.
  • Le Dr Marcotte, chef de service adjoint, nous présente le déchocage : la salle d'urgence où tous les patients traumatisés sévères sont pris en charge. C'est là que sont traitées les prises en charge vitales pour permettre un meilleur taux de survie aux patients. C'est aussi dans cette salle que sont prélevés les organes.
  • Le Dr Mazaud nous présente Réanimal, un projet qui fait intervenir les bienfaits apportés par les animaux aux patients, pour améliorer leur santé psychique. Le but est de déstresser les patients, les sortir du cadre du soin et humaniser leur prise en charge.

Votre Santé - L'innovation au cœur des hôpitaux lyonnais, une émission de TLM - Télé Lyon Métropole en partenariat avec la Fondation Hospices Civils de Lyon.