Rénovation des espaces de restauration

Dans une optique d’amélioration de l’accueil et du confort du public, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont engagé avec Lagardère Travel Retail France, la rénovation complète de leurs espaces de restauration et développent leur offre commerciale et de service à travers l’ouverture d’enseignes variées et reconnues. Il s’agit pour Lagardère d’un engagement de plus de 7 M€ sur 14 ans.

Des unités rénovées et accueillantes sur les 4 groupements des HCL

Les espaces des quatre groupements hospitaliers sont en train d’être rénovés et revalorisés pour offrir un accueil toujours plus chaleureux et personnalisé aux patients et visiteurs, tout en proposant de nouveaux services.
Sur le groupement Est, le projet prévoit l’implantation de plusieurs enseignes reconnues pour développer l’offre commerciale et les services associés, comme la Boutique Pratique de Relais H Café, intégrée dans un espace moderne et convivial. Sur l’Hôpital Femme-mère-Enfant, des surfaces supplémentaires ont été pensées pour améliorer l’accueil, le confort et le service pour tous les publics (patients, visiteurs, personnel hospitalier), avec notamment une offre dédiée aux enfants et un espace de jeux créé pour les plus petits.

Le bâtiment 3B et le pavillon médical du groupement Sud vont être aménagés de façon à y intégrer deux Relais H. Cela permettra aux patients et au personnel de l’hôpital d’avoir accès à un service de qualité et à une offre variée dans un environnement apaisant. Associé à la « Boutique Pratique », incontournable dans l’environnement hospitalier, patients, visiteurs et membres du personnel trouveront de quoi s’occuper (presse, livres, jeux), se dépanner (produits d’hygiène, papeterie), se faire plaisir (jouets, cadeaux) ou tout simplement grignoter (biscuits, bonbons).

Le concept Chez Jean proposera, au sein du groupement Nord de la Croix-Rousse, un lieu innovant, coloré, et pratique qui propose une offre diversifiée, allant de la restauration aux services du quotidien. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, Chez Jean crée une ambiance « comme à la maison ». So! Coffee, concept de coffee shop qualitatif, cosy et efficace offrira un café d’excellente qualité, des pâtisseries et des produits boulangers fraîchement préparés qui sauront rassurer les clients et leur faire passer un moment de plaisir gustatif.

Des créations de bâtiments

Au-delà des rénovations d’espaces existants, deux bâtiments seront créés :

• Sur le Centre Hospitalier Lyon-Sud, trois concepts de restauration et épicerie seront intégrés dans un nouveau bâtiment à l’accès facile.
  • Sur l’hôpital de la Croix-Rousse, la création d’un Relais H Café, idéalement situé à l’entrée de l’hôpital.

Une ouverture sur la ville avec l’Hôpital Edouard Herriot

Les deux pavillons Tony Garnier situés de chaque côté du métro à l’entrée de l’Hôpital Edouard Herriot ont été rénovés pour permettre l’ouverture de lieux de restauration : tandis que l’un des pavillons sera destiné à la restauration, l’autre deviendra un café gourmand.

Pour permettre aux patients et visiteurs de (re)découvrir la gastronomie lyonnaise, Lagardère Travel Retail France a demandé à Thierry Marx de s’associer au projet pour l’ouverture de La Villa. Un restaurant où savourer une cuisine créative et artisanale dans un esprit « fait maison », imaginée par un chef étoilé. Une première dans le milieu hospitalier !