Représentants des usagers

Les représentants des usagers (RU) sont des bénévoles d’associations. Ils sont les porte-paroles officiels des usagers. Ils sont mandatés par l'Agence Régionale de Santé pour représenter les usagers de l'établissement. En cette qualité, ils siègent au sein des instances décisionnelles et consultatives des HCL.

Les représentants des usagers ont pour mission de faire le lien entre les usagers, les professionnels de santé et/ou la direction des établissements.

Ils participent à la définition des politiques institutionnelles en tant que membres des différentes commissions existantes aux HCL :

  • CDU : Commission des usagers
  • CCLIN : Comité Central de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • CLUD : Comité de LUtte contre la Douleur
  • CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

Ils siègent au conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.

Les représentants des usagers sont sollicités pour prendre part aux travaux menés par les professionnels de santé sur les thématiques clés de la qualité de prise en charge des personnes hospitalisées en intégrant les groupes de travail, notamment dans le cadre du programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des Soins.

Seules les associations agréées peuvent représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.


Comment devenir représentant des usagers ?

Le représentant des usagers est un partenaire clé dans la vie de l'établissement. Il apporte sa vision d’usager dans les travaux et les décisions qui sont prises dans la politique de l'établissement.
Si vous êtes intéressé pour exercer une mission de représentant des usagers vous pouvez vous faire connaître auprès de la Direction organisation, qualité, risques et usagers : catherine.baumlin-leyi@chu-lyon.fr