Service d'accueil des urgences

Présentation

Le service d’accueil des urgences de l’hôpital Lyon Sud accueille les patients de plus de 18 ans se présentant spontanément, adressés par un médecin libéral ou par le centre 15. Il assure une prise en charge des pathologies aigues médicales, chirurgicales ou traumatologiques 24/24h et 7/7 jours. Il peut accueillir environ 40 000 patients/an.  

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Lyon Sud | Plan et informations pratiques | Bâtiment 3B
165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite
04 78 86 20 63
- Urgences gynécologiques : de 8h à 17h au 04 26 73 96 39 | Après 17h et les weekends au 04 78 86 56 36
- Unité d’Hospitalisation Courte Durée (UHCD) : 04 78 86 19 24

Activité

Le service a accès à un plateau technique très large permettant de procéder aux analyses biologiques et aux examens complémentaires (radiologie, échographie, scanner, IRM, EEG, doppler…) rapidement.

La proximité des services cliniques donne également aux patients la possibilité de bénéficier d’avis spécialisés médicaux ou chirurgicaux dans toutes les disciplines.

Il collabore étroitement et de manière permanente avec les médecins de ville et les différentes structures de l'urgence extra-hospitalière (SAMU - Pompiers - SOS Médecins…).

Parcours patient

Le circuit du patient a été soigneusement étudié pour favoriser une prise en charge aussi rapide que possible.

  •  Zone d’accueil : 2 agents du Bureau des Admission, 1 infirmier d’Accueil et d’Orientation
  •  Zone de prise en charge médicale, divisée en 3 secteurs, comprenant chacun 3 à 5 salles d’examens et 2 salles d’attente (une salle d’attente avant prise en charge médicale et une salle d’attente après prise en charge médicale).  

L’orientation dans un des secteurs est fait par l’infirmier d’accueil, en fonction du motif de consultation, des délais d’attente et des autres patients présents dans le service. 

Au sein de chaque secteur, la prise en charge est assurée par une équipe composée d’un médecin, un interne, un infirmier et un aide-soignant. Etant au sein d’un CHU, nous accueillons également des étudiants en médecine, infirmiers ou aide-soignants, qui seront amenés à effectuer la prise en charge en lien avec leur référent. 

  • Une zone de sortie, dans lequel le patient est installé à l’issue de son passage, en attendant son départ ou son transfert en service d’hospitalisation. Un aide-soignant est présent dans ce secteur, sous responsabilité du médecin qui a assuré la prise en charge initiale.

Les transferts vers le service d’imagerie, les consultations ou les services d’hospitalisation, sont assurés par l’aide-soignant, un agent de service hospitalier ou des ambulanciers.

Les agents de service sont également en charge de l’entretien des locaux. 

Enfin, deux secrétaires sont présentes du lundi au vendredi, et s’occupe entre-autres, de la gestion du dossier médical du patient.

3 filières de prises en charge pour plus de fluidité

A son arrivée, après un premier entretien avec l’infirmier d’accueil et d’orientation, le patient est orienté vers l’une des 3 filières de prise en charge du service en fonction de la gravité de son état de santé.

Au sein de chaque secteur, la prise en charge est assurée par une équipe composée d’un médecin, un interne, un infirmier et un aide-soignant. En tant que Centre Hospitalo-universitaire, le service accueille également des étudiants en médecine, infirmiers ou aides-soignants, amenés à prendre en charge le patient en lien avec un référent.

Le service d’accueil des urgences est situé à proximité du service d’imagerie ce qui facilite grandement le parcours des patients.

Des filières spécifiques

Trois filières spécifiques ont été mise en place : la CUPPA (Cellule Urgences Parcours Personnes Agées), les urgences gynécologiques et les urgences psychiatriques.

La CUPPA

Constituée d’une équipe de médecins et d’infirmiers, la CUPPA (Cellule Urgences Parcours Personnes Agées) prend en charge, au sein des urgences, les personnes de plus de 75 ans vivant à domicile. Elle offre une évaluation complète d’ensemble de leur situation (état médical, environnement de vie), permettant ensuite leur orientation dans le parcours de soin le plus adéquat.

Les urgences gynécologiques

Les urgences gynécologiques sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 au sein des urgences. Toutes les patientes à partir de 16 ans et les femmes enceintes jusqu’à 20 semaines d’aménorrhées (SA, soit environ 5 mois de grossesse) sont accueillies par l’équipe de gynécologie-obstétrique.

Les urgences psychiatriques

Une équipe de psychiatres est présente la journée en semaine pour les patients relevant d’une prise en charge psychiatrique urgente. Elle assure également des consultations de post-urgence.

L’aval : ensemble des services de l’hôpital de médecine et de chirurgie et post-urgences 

Le service comprend deux unités d’hospitalisation post-urgences :

  • L’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) : rattachée au service, elle permet d’hospitaliser les patients afin de poursuivre la prise en charge avant transfert dans un service spécialisé ou un retour à domicile. Dans cette unité, les visites sont autorisées de 12h à 20h
  • L’unité de Post Urgences médecine Aiguë (PUMA) : elle permet de prendre en charge en hospitalisation des patients de médecine polyvalente avec une durée de séjour inférieure à 4 jours. Dans cette unité, les visites sont autorisées de 12h à 20h

Équipe médicale

Chef de service
Dr. Veronique POTINET
Chef de service adjoint
Dr. Marion DOUPLAT

Dr. Sebastien BEROUD

Dr. Thomas BONY

Dr. Thomas CHATELAT

Dr. Marc COLIN

Dr. Mohammed DERKAOUI

Dr. Julien DURAND

Dr. Jean-marie FAYET

Dr. Clothilde GARCIA-DARENNES

Dr. Xavier JACOB

Dr. Gregory LORIOT

Dr. Pauline MARIE

Dr. Clement PEREZ

Dr. Laurene PEYRARD

Dr. Clement RICORDEAU

Dr. Nicolas ROMBAUTS

Dr. Juliane ROUAND

Dr. Pauline ROUGERON

Dr. Geoffrey SAGNOL

Dr. Vanessa SOULIER

Dr. Fanelie TEIL

Dr. Sophie VESCO-CHABERT

Dr. Rima ZAIDI

Actualités

Médias