Service d'anesthésie et de réanimation Centre Hospitalier Lyon-Sud

Le service d’anesthésie-réanimation du centre hospitalier Lyon-Sud participe au service public de soins en hospitalisation programmée, en ambulatoire (le patient est hospitalisé le matin et sort le soir même après sa chirurgie), en urgence. Les patients peuvent être pris en charge 24 h/24, 7j/7 (soins critiques, réanimation, urgences chirurgicales, femmes enceintes…).

Le service est doté des technologies les plus...

Le service d’anesthésie-réanimation du centre hospitalier Lyon-Sud participe au service public de soins en hospitalisation programmée, en ambulatoire (le patient est hospitalisé le matin et sort le soir même après sa chirurgie), en urgence. Les patients peuvent être pris en charge 24 h/24, 7j/7 (soins critiques, réanimation, urgences chirurgicales, femmes enceintes…).

Le service est doté des technologies les plus modernes et de thérapeutiques sans cesse actualisées afin d’assurer au mieux ses missions. Les médecins bénéficient de formation continue permettant une actualisation régulière des connaissances.

Le service comprend 3 secteurs d’activité :

  • Secteur anesthésique
  • Secteur des soins critiques
  • Unité d’Accès Vasculaire
Lire la suite >
Activités

Le secteur anesthésique

48 anesthésistes-réanimateurs assument une activité quotidienne et participent à la continuité des soins offerts aux patients venus au centre hospitalier Lyon-Sud pour une intervention chirurgicale.

Toutes les techniques des anesthésies sont réalisables, depuis les sédations jusqu’aux anesthésies générales en passant par les anesthésies locorégionales (membre supérieur, membre inférieur…). Certaines interventions sont également réalisées sous hypnose.

La prise en charge de la douleur est quotidienne et aidée par l’expertise d’une équipe de gestion de la douleur.

Une attention tout particulière est donnée à la prise en charge des patientes en obstétrique au travers de l’utilisation extensive de l’analgésie péridurale lors des accouchements.

Une unité est dédiée à la prise en charge spécialisée des urgences chirurgicales et des déchoquages (traumatologie, accident grave…) 24h/24 en équipe avec les chirurgiens.

Pour une meilleure qualité d’accueil, des soins et pour réduire les durées d’hospitalisation, un effort tout particulier est fait pour faciliter l’entrée des patients la matin de l’intervention (dans une unité d’accueil) et pour mettre en place des programmes de réhabilitation rapide et de retour à domicile précoce.  Une attention toute particulière est ciblée sur la prise en charge de l’anxiété préopératoire des patients : évaluation de cette anxiété par score et adaptation des doses d’anxiolytiques nécessaires, réalisation des séances de résonnance énergétique par stimulation cutanée (RESC), musicothérapie.

Le service d’anesthésie-réanimation prend aussi en charge les blessés graves dans une unité dédiée (déchocage).

Une consultation spécialisée (allergo-anesthésie) est disponible 3 jours par semaine pour les patients ayant présenté une complication allergique au décours d’une anesthésie antérieure.

Contacts :
Consultations d’Anesthésie :

04 78 86 66 32      

Allergo-Anesthésie
04 78 86 12 60      

Urgences chirurgicales - déchocage
04 78 86 57 56      

 

Le secteur des soins critiques

Le service de soins critiques du centre hospitalier Lyon-Sud dispose de 27 lits de réanimation et de 14 lits de soins continus (USC). L'activité est polyvalente et le service est en capacité de prendre en charge tout patient en menace vitale immédiate. Le chemin clinique des patients admis aux soins critiques s'articule entre la réanimation (soins lourds) et l'USC (soins intermédiaires) avec des passerelles entre les 2 unités.

Le service des soins critiques a développé des spécificités médicales et architecturales dans la prise en charge des patients d'hématologie, cancérologie et immunodéprimés en général. En effet, le centre hospitalier Lyon-Sud prend en charge des patients d'hématologie lourde bénéficiant de thérapies cellulaires de pointe (allogreffe, immunothérapie adoptive,...), ainsi que des patients bénéficiant de prises en charge médicochirurgicales très invasives dans le cadre de cancers métastatiques (cytoréduction avec chimiothérapie intrapéritonéale, immunthérapie...). Tous ces patients sont extrêmement fragiles et bénéficient de soins très lourds associés à un taux de complications non négligeable. La prise en charge en soins critiques est parfois nécessaire dans le projet de soin et requiert une expertise et une spécificité de prise en charge offerte par l'équipe soignante du service.

Contacts des secteurs de soins critiques :

Unité nord : 04 78 86 19 88
Unité sud : 04 78 86 19 18
Unité de soins continus: 04 78 86 14 10

Les horaires de visite dans le service

24h/24, en évitant 8h à 12h

L’unité d’accès vasculaire

L'unité d'accès vasculaire est une structure innovante qui propose une centralisation des poses de voies veineuses centrales de tous types pour tous les patients internes ou externes aux HCL. Elle est spécialisée dans la pose de voies veineuses centrales de tous types : cathéters veineux central à insertion périphérique, chambres implantables, cathéter tunnelisé de Groshung ou Broviac.

Elle s’adresse aux patients nécessitant des traitements intra veineux de longue durée : nutrition parentérale, antibiothérapie, chimiothérapie, transfusions itératives, hydratation, traitements antalgiques, prélèvements sanguins itératifs.

L'équipe dédiée est composée de médecins anesthésistes, de chirurgiens, et d'infirmiers spécialement formés à ces gestes dans un protocole de coopération inédit dans les hôpitaux universitaires français.

Le service est orienté vers une prise en charge la plus rapide possible des patients. Le volume de cathéters posés est important, avec plus de 2 000 PICC (cathéter veineux central à insertion périphérique) et plus de 800 CCI (chambres implantables) par an ; c’est l’assurance d’une grande maitrise de ces gestes.

Le bien-être du patient est au centre de la prise en charge ; l’unité peut proposer musique ou accompagnement par l'hypnose pour un geste sans douleur.

L'équipe est à la disposition des patients et  de leurs médecins pour répondre à toutes les questions. Des fascicules sur la pose et l'entretien de ces cathéters sont remis et expliqués aux patients. Une ligne téléphonique est ouverte tous les jours ouvrables en cas de question, avant ou après la pose du cathéter.

Contact

04 78 86 28 73

Informations pratiques

Horaires d’accueil des patients : 8h - 15h30

Equipe
Professeur
Vincent PIRIOU
Chef de service
Docteur
Arnaud FRIGGERI
Chef de service adjoint
Pr. Bernard
ALLAOUCHICHE
Dr. Sophie
ANSELIN
Dr. Bruno
BAFFELEUF
Dr. Jean-Jacques
BAILLON
Dr. Melanie
BAUDUCEL
Dr. Nicolas
BELLIER
Pr. Julien
BOHE
Dr. Caroline
BONNET
Dr. Marie-Helene
BRUGE ANSEL
Dr. Boris
BRYSSINE
Dr. Pierre-Yves
CARRY
Dr. Marie
DARIEN
Pr. Jean-Stephane
DAVID
Dr. Clement
DEUDON
Dr. Jacques
DUBOST
Dr. Rolande
DUBOST
Dr. Catherine
DUSAN
Dr. Marie
FREICHET
Dr. Jerome
GAUTHIER
Dr. Pierre
GIBAULT
Dr. Brice
GUERPILLON
Dr. Helene
HACQUARD
Dr. Nicolas
HERNANDEZ
Dr. Pascal
INCAGNOLI
Dr. Mouloud
KHALED
Dr. Marie-Christine
LAPLACE
Dr. Mathilde
LEFEVRE
Dr. Alain
LEPAPE
Dr. Melanie
LEVRARD
Dr. Carmelo
MANIACI
Dr. Camille
PARENT
Dr. Pierre-Yves
PETIT
Dr. Nadia
REDJEM
Dr. Marc
RINAUDO
Dr. Chantal
ROCHE
Dr. Oscar
ROSALES ZARCO
Dr. Emilie
RULLIAT
Dr. Michele
SCIMO
Dr. Nina
SYDENIER
Dr. Romain
TAPPONNIER
Dr. Jennifer
THINNES-ROCHER
Dr. Fabrice
THIOLLIERE
Dr. Adriana
TITA
Dr. Irene
VALLECORSA
Dr. Olivia
VASSAL
Dr. Jean-Pierre
VELLARD
Dr. Aaron
VENTI
Dr. Sophie
VESCO-CHABERT
Dr. Eric
VOIGLIO
Dr. Florent
WALLET
Pr. Guillaume
THIERY
Plan d'accès