Consulter un medecin

Service de neuropsychologie Hôpital Pierre Wertheimer

Le service assure la rééducation des patients aphasiques de l’hôpital neurologique, ainsi qu’une consultation mémoire dédiée au diagnostic et à la prise en charge de patients avec maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Activités

Les neuropsychologues assurent les bilans des patients du service et d’autres services de l’hôpital neurologique.

Les orthophonistes assurent la rééducation des aphasiques de l’hôpital, en particulier du service de neurologie vasculaire ; ils participent aussi aux interventions en chirurgie éveillée.

Différents groupes sont animés : rééducation de troubles mnésiques légers, soutien aux familles d’Alzheimer, groupe de parole pour aphasiques.

Le service fait partie du Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Lyon. Il participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire « MAGICC » (Marqueurs biologiques Alzheimer, génétique, imagerie, concertation Clinique) en lien avec le service de biologie.

Le service est spécialement impliqué dans la prise en charge des patients jeunes ; il est correspondant auprès du Centre national de référence pour les malades jeunes atteints de maladie d’Alzheimer. Depuis 2015, un hôpital de jour reçoit des patients jeunes atteints de troubles cognitifs ainsi que leurs aidants, pour une prise en charge multidisciplinaire médicale, psychologique et sociale.

Activité de recherche

Le service fait partie du réseau français des essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer.

Chiffres clés

En 2015, 1640 consultations ont été réalisées avec une file active de 1165 patients suivis. L’Alzheimer représente 54% des patients.

Equipe
Docteur
Bernard CROISILE
Chef de service
Dr. Maite
FORMAGLIO
Dr. Helene
MOLLION
Plan d'accès