Service de médecine physique et réadaptation pédiatriques Hôpital Femme Mère Enfant

L’Escale est le service de médecine physique et réadaptation pédiatrique des HCL. Il accueille des enfants de 0 à 15 ans, provenant de toute la région Auvergne - Rhône-Alpes.

Original car indépendant de toute structure permanente de soins, le service de l’Escale a été conçu pour des enfants handicapés moteurs, vivant en milieu familial, dont le suivi relèverait d’un service médico-social auquel ils n’ont pas accès...

L’Escale est le service de médecine physique et réadaptation pédiatrique des HCL. Il accueille des enfants de 0 à 15 ans, provenant de toute la région Auvergne - Rhône-Alpes.

Original car indépendant de toute structure permanente de soins, le service de l’Escale a été conçu pour des enfants handicapés moteurs, vivant en milieu familial, dont le suivi relèverait d’un service médico-social auquel ils n’ont pas accès en raison du manque de structure adaptée, du choix des parents ou de l’éloignement géographique de la famille.
Les missions de l’Escale ont depuis évolué, avec l’accueil d’enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages.

L’Escale est reconnu :

  • centre de référence maladies neuromusculaires
  • centre de référence trouble des apprentissages
  • centre de compétence Spina bifida

Les actions prioritaires de l’équipe de l’Escale sont d’assurer une évaluation et un suivi global des enfants, d’informer les parents sur les thérapeutiques et de les conseiller sur les orientations possibles.

Pour une meilleure coordination des soins, l’’équipe de l’Escale cherche à se mettre en relation avec les équipes de soins, les rééducateurs libéraux et les écoles, collèges et lycées.

Les avis sont donnés après consultations pluridisciplinaires avec les partenaires médicaux et chirurgicaux de la pédiatrie (neurochirurgiens, chirurgiens orthopédistes, neuropédiatres  etc)

En fonction des bilans objectifs réalisés dans tous les domaines du handicap : analyse quantifiée de la marche, vidéo, utilisation de toutes les échelles internationales validées.

Lire la suite >
Pathologies prises en charge

L’Escale accueille des enfants atteints de :

  • Paralysie cérébrale principalement
  • Maladie neuromusculaires
  • Malformation de membre
  • Spina bifida
  • Autre handicap moteur
  • Trouble des apprentissages isolés
Traitements proposés

Le service propose différentes approches thérapeutiques :

  • Injections de toxine botulique en traitement de la spasticité des muscles
  • Appareillage de fonction ou de posture en lien avec les orthoprothésistes libéraux
  • Traitement s dans le cadre d’essais thérapeutiques pour les maladies neuromusculaires
Equipe
Docteur
Carole VUILLEROT
Chef de service
Docteur
Capucine DE LATTRE
Chef de service adjoint
Dr. Celine
CHANELIERE
Dr. Camille
DE MONTFERRAND
Dr. Celine
DELVERT
Dr. Stephanie
FONTAINE
Dr. Sibylle
GONZALEZ-MONGE
Dr. Stephanie
MARIGNIER
Dr. Claire
MIETTON
Dr. Marie-Doriane
MORARD
Dr. Isabelle
POIROT
Plan d'accès