Service de médecine du vieillissement - soins de suite et de rééducation et réadaptation Centre Hospitalier Lyon-Sud

Centre de référence du bassin sud de la métropole lyonnaise, le service de gériatrie remplit une triple mission de soins auprès des personnes âgées, d'enseignement et de recherche.

Il assure des bilans médicaux et - en hospitalisation de court séjour ou de soins de suite et de réadaptation - une prise en charge globale spécialisée dans le traitement de pathologies chroniques ou de dégradation de l’état de l’...

Centre de référence du bassin sud de la métropole lyonnaise, le service de gériatrie remplit une triple mission de soins auprès des personnes âgées, d'enseignement et de recherche.

Il assure des bilans médicaux et - en hospitalisation de court séjour ou de soins de suite et de réadaptation - une prise en charge globale spécialisée dans le traitement de pathologies chroniques ou de dégradation de l’état de l’organisme.

L'unité de court séjour est située au dernier étage du pavillon I, bâtiment neuf, à proximité du plateau technique. Les admissions sont programmées via les consultations, services d'hospitalisation ou d'urgences, ou via l'équipe mobile de gériatrie.

L'unité de soins de suite et réadaptation, installée dans des locaux rénovés du pavillon Michel Perret, prend en charge les patients issus de l'ensemble des unités de médecine et de chirurgie. Elle assure la réadaptation des patients en vue d'un retour à domicile, avec une équipe compétente et pluridisciplinaire. Elle collabore étroitement avec l'orthogériatrie et l'oncologie (intervention d'un oncogériatre).

Le service propose une offre de consultations diversifiée :

  • évaluation gériatrique,
  • mémoire,
  • prise en charge des chutes,
  • nutrition,
  • oncogériatrie,
  • prévention de la perte de mobilité.

Le service dispose d'une hotline dédiée aux professionnels de santé de ville et d'une équipe mobile de gériatrie qui se déplace à domicile ou en établissement pour personnes âgées. Il s'articule avec l'hôpital de jour pluridisciplinaire du Centre hospitalier Lyon Sud.

Il contribue à la recherche dans la prévention de la perte de mobilité, en oncogériatrie, nutrition et problématiques diverses de santé publique.

Ce service est membre de l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon.

Lire la suite >
Pathologies prises en charge

Le service prend en charge les pathologies chroniques, syndromes gériatriques et polypathologies de la personne âgée de manière transversale (affections cardiaques, pathologies infectieuses ou endocriniennes, affections vasculaires, troubles cognitifs, troubles de la marche et de l’équilibre, troubles nutritionnels…).

Equipe
Professeur
Marc BONNEFOY
Chef de service
Professeur
Claire FALANDRY
Chef de service adjoint
Dr. Anne-Laure
BRES
Dr. Jean-Philippe
GALLAT
Dr. Mahdi
HARCHAOUI
Dr. Marine
HAUTION
Dr. Anne
HUMEAU
Dr. Geraldine
JANODY
Dr. Nathalie
JOMARD
Dr. Clemence
LECARDONNEL
Dr. Axel
MOLIN
Dr. Florence
MURARD-REEMAN
Dr. Pascale
REBAUDET
Dr. Marie
VALERO
Dr. Antoine
VIGNOLES
Dr. Sophie
WATELET
Plan d'accès