Service de neurologie clinique et fonctionnelle

Présentation

Le service de neurologie clinique et fonctionnelle de l'hôpital Lyon Sud propose, sur adressage d’un médecin : des consultations de neurologie, des actes de neurophysiologie clinique ambulatoires, une hospitalisation de jour.

Bloc description

Hôpital Lyon Sud - Pavillon 1C Louis Lortet | Plan et informations pratiques
165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite

Prise en charge

Des consultations de neurologie, en particulier orientées sur les thématiques suivantes :

• Douleur chronique (neurologue, psychiatre, consultation pluridisciplinaire), y compris céphalées et douleurs faciales
  • Epilepsies : le service a une compétence particulière pour les questions professionnelles ou d’orientation professionnelle
  • Maladies neuromusculaires, notamment les neuropathies héréditaires (Charcot-Marie-Tooth)

Des actes de neurophysiologie clinique ambulatoires :

• Vidéo-electroencéphalogrammes (EEG)
  • Electro-neuro-myogrammes (ENMG), y compris examens neuro-périnéaux
  • Potentiels évoqués moteurs
  • Potentiels évoqués somesthésiques

Une hospitalisation de jour :

• Prise en charge plurimodale de la douleur chronique, en particulier par des méthodes non médicamenteuses (TENS, sophrologie, traitements locaux...)
  • Bilans neurophysiologiques

Le service privilégie chaque fois que nécessaire une approche pluri-professionnelle associant médecin neurologue, médecin psychiatre, médecin de rééducation fonctionnelle,  infirmière  et psychologue.

Il collabore étroitement avec les services du CHU de Lyon aux compétences complémentaires des siennes, dans le souci constant d’une prise en charge globale centrée sur le patient en tant que malade mais aussi que personne.

Équipe médicale

Chef de service