Service d'orl, de chirurgie cervico-faciale et d'audiophonologie pédiatrique Centre Hospitalier Lyon-Sud

Le service d’ORL du centre hospitalier Lyon Sud traite toutes les pathologies de la sphère ORL (oreille, sinus, nez, glandes salivaires, chirurgie de la face et du nerf facial…) et prend également en charge les pathologies de la base du crane (neurinome de l’acoustique, paragangliome jugulo-carotidien,… ).

Pathologies prises en charge
  • Oreille : otospongiose, otite chronique, implants d'oreille moyenne, cholestéatome, paragangliome et neurinome de l'acoustique
  • Sinus : sinusite chronique, polypose naso-sinusienne, obstruction nasale,
  • Glandes salivaires (tumeurs et pathologies inflammatoires)
  • Kystes et fistules congénitales de la face et du cou (kystes du tractus, kystes amygdaloïdes), ganglions et tumeurs du cou
  • Voix (phoniatrie)
  • Face : paralysie faciale, tumeurs cutanées, spasme de l'hémiface, névralgie du trijumeau
Traitements proposés
  • Chirurgie du nerf facial
  • Chirurgie endoscopique des voies lacrymales et déviation de cloisons nasales
  • Chirurgie de la parotide et des glandes sous-mandibulaires
  • Chirurgie cervico-faciale
  • Chirurgie des cordes vocales
  • Chirurgie de la face
Activités

Le service est particulièrement actif dans la prise en charge des neurinomes de l'acoustique pour laquelle il a développé une expertise et publié plusieurs articles dans des revues de références.

En plus de l'activité ORL générale, le service dispose de 2 consultations multidisciplinaires:

• prise en charge des pathologies de la voix
  • prise en charge des paralysies faciales et injection de toxine botulique (Botox)

Le service coordonne la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) des Neurinomes de l'acoustique et des Tumeurs de la base du crâne.

Le service est classé 1er par l’Express aux palmarès 2015 des hôpitaux et cliniques pour la chirurgie de l’audition.

Professeur
Pierre BRETON