Service de rhumatologie et pathologie osseuse Hôpital Edouard Herriot

Le service de rhumatologie et pathologie osseuse de l'Hôpital Edouard Herriot prend en charge les maladies des os et des articulations (rhumatismes inflammatoires, ostéoporose, arthrose, tumeurs, maladies osseuses rares, affections de la colonne vertébrale...).

Pathologies prises en charge

Les rhumatologues du CHU de Lyon (hôpital Edouard Herriot) prennent notamment en charge les maladie suivantes :

• Ostéoporose
  • Maladie de Paget
  • Dysplasies fibreuse des os
  • Ostéogenèse imparfaite
  • Maladies osseuses rares
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Spondyloarthrites
  • Lupus érythémateux disséminé
  • Arthrose
  • Hernies discales
  • Tumeurs osseuses
  • Tendinopathies
  • Pathologies de l'épaule
  • Infections ostéoarticulaires
Traitements proposés

Le service propose notamment à ses patients souffrant de maladie des os et des articulations :

• Biothérapies des rhumatismes inflammatoires et des maladies osseuses
  • Infiltrations
  • Bisphosphonates
Activités

Les professionnels du service utilisent des techniques diagnostiques innovantes (échographie articulaire, dernières versions logicielles d'ostéodensitomètres...) ainsi que les médicaments les plus novateurs (biothérapies des rhumatismes inflammatoires et des maladies osseuses).

Le service de rhumatologie de l’hôpital Edouard Herriot du CHU de Lyon pratique aussi les techniques de rhumatologie interventionnelle (ponctions et infiltrations sous échographie ou contrôle radiologique). Il organise des réunions de concertation pluridisciplinaire (tumeurs osseuses, atteinte osseuse au cours des maladies rénales).

Le service abrite le Centre national de référence sur les dysplasies fibreuses des os. Ce centre de recours national et européen assume le diagnostic et le traitement de cette maladie osseuse rare.

L’activité clinique est en lien étroit avec l’unité de recherche LYOS (Inserm U1033). Les programmes de recherche portent sur le lien entre l'os et les maladies chroniques, les métastases osseuses et la polyarthrite rhumatoïde. Il s'agit de recherche fondamentale mais aussi de recherche clinique (cohortes, essais thérapeutiques). A ce titre, il est possible de bénéficier de traitements d'avant-garde dans le cadre de ces études. Le service coordonne aussi des essais cliniques sur le traitement de la dysplasie fibreuse des os.

Professeur
Roland CHAPURLAT