Service de soins palliatifs Centre Hospitalier Lyon-Sud

Le service de médecine palliative du Centre hospitalier Lyon-Sud accueille les patients atteints de cancer afin d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur entourage, grâce à une équipe multidisciplinaire.

Activités

Un service innovant

Le service de médecine palliative est un service de 12 lits, situé en rez-de-chaussée pour faciliter l’accès des patients aux espaces extérieurs.

Ouvert en 1988, il est le pionnier français dans le développement des soins palliatifs. Il offre aux patients et à leur proche un service différent des services d’hospitalisation conventionnels. Les patients bénéficient d’une chambre seule, avec la possibilité pour les accompagnants d’être présents 24/24h.

Les horaires des soins et des repas sont adaptés aux personnes malades. Le service offre la possibilité de bénéficier de bains thérapeutiques.

Méthodes douces

Une partie du personnel soignant est formée à la sophrologie et à l’hypnose. Le service met également en œuvre des approches complémentaires financées par l’association Accompagner : arthérapie, musicothérapie, socio esthéticienne, et ostéopathie, sont ainsi proposés aux patients.

Des bénévoles spécialement formés à l’accompagnement sont présents quotidiennement.

Le service intègre également trois équipes mobiles de soins palliatifs, soins de support et traitement de la douleur. Elles interviennent à la demande des médecins référents des patients dans les différents services du Centre hospitalier Lyon Sud, de l’hôpital de la Croix-Rousse et des établissements gériatriques des Hospices civils de Lyon.

Une consultation douleur du cancer et soins palliatifs est ouverte sur le site et à l’hôpital de la Croix Rousse.

Un groupe « suivi de deuil » est proposé une fois par mois aux familles.

Une équipe spécialisée

L’équipe médicale et paramédicale est particulièrement compétente dans la prise en charge de la douleur du cancer, mais également de tous les autres signes d’inconfort.

Activité de recherche

Le service de médecine palliative du Centre hospitalier Lyon-Sud est impliqué dans plusieurs groupes nationaux et internationaux de recherche (douleur, communication, approches complémentaires).

Equipe
Docteur
Marilene FILBET
Chef de service
Docteur
Elise PERCEAU-CHAMBARD
Chef de service adjoint
Dr. Virginie
DESSUS-CHEVREL
Dr. Myriam
LEGENNE
Dr. Sophie
MUNIER
Dr. Colombe
TRICOU
Adrien
SEREY
Plan d'accès