Soins de support : 294 600 € remis par la Ligue contre le Cancer

En 2018, ce sont 294 600 euros que le comité du Rhône de la Ligue contre le cancer a consacré aux 4 Espaces Ligue des HCL.

Le 15 mai dernier, une remise d'un chèque de 294 600 euros du comité du Rhône de la Ligue contre le cancer aux HCL a permis de mettre en lumière le travail des intervenants sur les espaces Ligue présents dans 4 établissements des HCL (hôpitaux Lyon Sud, Edouard Herriot, de la Croix-Rousse et sur le groupement hospitalier Est). Depuis la création des espaces Ligue au sein des établissements de santé en 2009, 1 300 000 euros ont été attribués aux HCL ! Près de 2 000 patients ont bénéficié des soins de support qui y sont proposés. Merci aux donateurs et aux intervenants.

Leur intérêt pour les patients a été largement salué :

Pr Gilles Freyer, Directeur médical de l'Institut de Cancérologie des HCL :

La Ligue contre le Cancer est un véritable partenaire des soins, notamment parce qu'il est consistué en partie par d'anciens patients qui comprennent l'importance du "prendre soin". Dans une époque où l'on parle beaucoup d'économisme de la santé, la Ligue rejoint les valeurs et l'engagement des professionnels de l'IC-HCL en replaçant le patient au coeur et en intégrant toujours plus d'humanité à l'hôpital.

Pr Catherine Lombard-Bohas, chef du service d'oncologie médicale de l'hôpital Edouard Herriot :

Le but de ces espaces, c'est de redonner confiance au corps et à l'esprit des patients. Les patients sont demandeurs et apprécient beaucoup ce soutien qui leur proposé au quotidien ; c'est un plus énorme. Les soins de support sont totalement intégrés dans la prise en charge de nos patients aujourd'hui ; la preuve, c'est que l'on ne connait les intervenants des espaces Ligue uniquement par leur prénom. Ils font partie de l'équipe !

Dr Stéphanie Cartalat-Carel, neuro-oncologue au service de neuro-oncologie (hôpital P. Wertheimer) :

Dans notre service, la Ligue s'est adaptée à nos patients en développant, au-delà des espaces, des prestations au pied du lit pour les malades incapables de se déplacer. Nous misons beaucoup sur l'activité physique adaptée ces dernières années car des études ont prouvé que l'activité physique pendant les traitements permettait d'éviter le risque de récidive dans certains cancers. Nos patients remercient les intervenants et les donateurs car toutes ces prestations sont essentielles pour eux. Certains deviennent même de vraies artistes !

Dernière mise à jour le : lun 21/06/2021 - 11:30