Soins de support : une patiente témoigne

Claude, étendue sur son lit, est venue en hôpital de jour pour recevoir une chimiothérapie. Ce matin elle a rendez-vous avec Angeline, sa socio-esthéticienne.

« C’est très important pour moi » dit-elle avec intensité. La chimiothérapie a engendré des problèmes de sécheresse cutanée. Elle s’informe des crèmes de soins et des huiles lavantes appropriées. Puis Angeline choisit dans sa mallette un crayon gras. Elle lui montre comment maquiller ses sourcils clairsemés, « Avec le crayon on va faire comme des petits poils, sans trop forcer » et Claude de répondre : « Tant qu’il y en a ! ». Les gestes sont précis. Claude observe et écoute attentivement. Cette séance de maquillage pourrait être banale si ce n’était le cadre et le désarroi que la patiente laisse entrevoir.

« Quand on n’est pas malade on n’y pense pas mais la peur de ne pas se reconnaître est grande » partage-t-elle. « Dès la première chimio, on voit ses effets sur le corps  » confie-t-elle encore.

Il lui faut apprivoiser l’image que lui tend sa maladie. Une image incertaine, en mouvement. « Quand il n’y a plus de sourcils on s’appuie sur l’arcade sourcilière » enseigne Angeline. Pour Claude ce sera une nouvelle image d’elle à accepter. Pour l’heure, la socio-esthéticienne propose un massage. Claude tend sa main droite, détendue maintenant.

Dans les espaces Ligue des HCL, les professionnels du soin de support complètent la prise en charge personnalisée pour les malades atteints de cancer. Kiné, diététicienne, socio-esthéticienne, socio-coiffeuse, art-thérapeute apaisent, accompagnent, aident à mieux vivre la maladie.

Dernière mise à jour le : ven 05/08/2022 - 15:48