Une nouvelle thérapie pour les patients souffrant d'asthme sévère

L'hôpital de la Croix-Rousse des HCL expérimente une nouvelle thérapie pour les patients asthmatiques sévères : la thermoplastie bronchique. Celle-ci consiste à chauffer les tissus par endoscopie ce qui agrandi les parois du muscle et permet ainsi d'augmenter le volume respiratoire.

L'opération, réalisée au service de pneumologie de l'hôpital de la Croix-Roussese fait en 3 interventions disctinctes qui sont séparées par plusieurs semaines afin de traiter la maladie secteur par secteur dans l'ensemble des poumons. La thermoplastie bronchique n'est pas une opération anodine puisque les patients risquent de faire une crise d'asthme à tout moment. Cela nécessite donc une anesthésie générale au bloc, dans un environnement sécurisé et encadré.

Une patiente ayant souffert d'asthme sévère pendant des années a pu bénéficier de ce traitement. Elle raconte comme sa vie a changé depuis :

J'étais épuisée, je n'avais pas de souffle. (...) faire du vélo, aller à la natation, ça n'était pas possible (...) en régle générale, la vie était compliquée. C'est un changement tellement radical que je peux faire du sport avec mes enfants (...) tout simplement je peux vivre, profiter de la vie"

Attention toutefois, la thermoplastie bronchique n'est pas applicable à tous les patients asthmatiques et peut montrer des degrés d'efficacité différents d'une personne à une autre.

Découvrez la thermoplastie bronchique en 5 questions avec le Pr Gilles Devouassoux

Dernière mise à jour le : ven 21/04/2023 - 17:00