Consulter un medecin

Votre Santé - la dialyse

Publié le 07-02-2019
L'émission Votre Santé de TLM vous emmène au service de néphrologie, dialyse et nutrition du Centre Hospitalier Lyon Sud où plus de 1000 séances de dialyse sont pratiquées par mois, plaçant les HCL en première position du traitement de l'insuffisance rénale chronique dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Au programme de cette édition : 

  • Le Pr Denis Fouque, chef du service de néphrologie, dialyse et nutrition rénale, nous explique la différence entre l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. Qui peut bénéficier d'une greffe de rein ? Quels sont les inconvénients ou les risques ?
  • Le Dr Grégoire Basse, néphrologue, nous parle de l'hémodialyse : comment la machine fonctionne, combien de temps dure une séance et à quelle récurrence. La séance de dialyse s'accompagne d'exercice physique car la dialyse va faire perdre un peu de masse musculaire aux patients.
  • Laetitia Lepetitgaland nous introduit à l'hypnose, notamment lors de gestes techniques invasifs. Le but est d'amener le patient dans un état de dissociation pour que le moment soit le plus agréable possible. La RESC (résonance énergétique par stimulation cutanée), qui s'inspire de la médecine chinoise, vise à diminuer la douleur des patients, ainsi que leur anxiété pendant les séances de dialyse.
  • Enfin, Pierette Amoros, une patiente, nous raconte son quotidien fait de contraintes et d'obligations. Elle a créé le Journal Des Dialysés, ce qui permet de créer du lien entre les malades.

Retrouvez toutes cette émission sur la chaîne youtube ou sur la page facebook des HCL

Votre Santé : l’innovation au cœur des hôpitaux lyonnais est le magazine Santé de TLM, en partenariat avec la Fondation HCL

A lire : L'art-thérapie pour accompagner les patients dialysés