4 800 visiteurs pour les journées européennes du patrimoine aux HCL

15/09/2023 - 17/09/2023 Journées européennes du patrimoine
Comme chaque année, les HCL ont ouvert leurs portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Au total, près de 4 800 visiteurs se sont rendus sur les 8 sites concernés les 15, 16 et 17 septembre 2023 afin d'explorer les coulisses du CHU à travers des visites inédites, des activités physiques, historiques et culturelles.

8 établissements ont accueilli le grand public pour faire découvrir leur patrimoine historique et moderne dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Pour continuer l'aventure, certains établissements ont également proposé une immersion au plus près des équipes des HCL pour découvrir et explorer les coulisses de l'hôpital.

Lyon Sud : bloc opératoire

Près de 4 800 visiteurs pour l'édition 2023

À l’hôpital Lyon Sud

Près de 400 personnes ont foulé les couloirs des blocs opératoires, du déchoquage, de la cuisine, du jardin de soins, du chantier Bauréals et du parking Silo. L’occasion également pour les visiteurs de participer à des animations sur l’activité physique adaptée, la réhabilitation améliorée après chirurgie ou encore l’expérimentation d’une situation de handicap.

À l’hôpital Henry Gabrielle

Près de 150 personnes ont découvert l’histoire de l’hôpital Henry Gabrielle, ses bâtiments et son parc à travers une exposition, une conférence et des animations.

À l’hôpital de la Croix-Rousse

Les visites ont également affiché complet du côté de l’hôpital de la Croix-Rousse qui a fait découvrir à ses 280 visiteurs, son site mais aussi les coulisses du bloc opératoire, de l’imagerie, du centre de biologie et du lactarium.

À l’hôpital Pierre Garraud

Près de 30 personnes ont également profité d’une visite découverte du parc et de l'hôpital Pierre Garraud, de sa construction aux activités d'aujourd'hui.

À l’hôpital Frédéric Dugoujon

Plus de 20 personnes ont su apprécier le concert de musique de chambre dans la Chapelle de l'hôpital Frédéric Dugoujon.

À l’hôpital Edouard Herriot

L’hôpital Edouard Herriot a accueilli près de 70 personnes sur son site pour aborder la construction de l'hôpital, l'architecture ainsi que certains pavillons et les travaux de modernisation.

Chapelle et Grand Hôtel-Dieu

Entre le concert à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, la 1re édition du festival « Œil de Gones » (regards d’artistes sur la Chapelle et le patrimoine lyonnais), l'atelier sérigraphie d'un dessin, des démonstrations de rehaut doré sur dessins, des visites guidées du retable reliquaire ainsi que la Vierge de Mimerel et la restauration des décors peints, mais aussi des expositions au sein des deux sites, la Chapelle et le Grand Hôtel-Dieu ont bénéficié d’une belle mise en valeur grâce à la présence de 3 800 visiteurs sur l’ensemble du week-end.

Félicitations à tous les professionnels HCL qui ont organisé les diverses activités sur l’ensemble des sites et merci aux visiteurs pour leur visite. Partagez-nous vos photos & témoignages en utilisant le hashtag #teamHCL et #JournéesDuPatrimoine ou mentionnez-nous sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn.

Les activités du Groupement Hospitalier Nord

Coulisses du bloc opératoire, visite du service radiologie, des laboratoires...

Journée du patrimoine à l'hôpital Lyon Sud

Le temps d'un week-end, près de 450 visiteurs sont eu accès aux coulisses de l'hôpital Lyon Sud à travers une multitude de visites.

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 09:52
Lieux HCL qui ouvrent leurs portes dans le cadre des JEP