La Chapelle de l’Hôtel-Dieu

La chapelle est un monument important du patrimoine hospitalier et lyonnais, édifié au 17e siècle, restauré au 19e siècle, classé Monument Historique en 1941, et restauré intégralement au 21e siècle par les Hospices Civils de Lyon.

Un monument à découvrir

La chapelle est un jalon de l’histoire de l’architecture lyonnaise au cœur de la Presqu’île, dans l’ensemble du Grand Hôtel-Dieu.
Au 17e siècle, elle participait d’un parcours de façades monumentales qui, avec les hôpitaux de l’Hôtel-Dieu et de la Charité, l’hôtel de Ville et la loge du Change, affirmait le pouvoir laïc naissant.
Elle représente le patrimoine restreint de l’architecture baroque à Lyon, et son décor du 19e siècle s’inscrit en parfaite harmonie avec l’architecture.

Elle est l'un des 3 derniers repères baroques lyonnais avec les chapelles de Saint-Bruno-des-Chartreux et de la Trinité, et la seule de ces chapelles à être entièrement décorée. Ce grand décor d’environ 4000m2 est unique par la qualité de l’utilisation du trompe l’œil, de relief et de matériaux, comme des ors, qui jouent avec la lumière afin d’illuminer la chapelle de l’intérieur. Propriété des Hospices Civils de Lyon, ceux-ci mènent un projet de restauration d’envergure depuis 2007.

La Chapelle de l'Hôtel-Dieu