Vos repas

Le repas est un élément essentiel pour le confort des patients et le vécu du séjour. La qualité et la valeur nutritionnelle des menus est un enjeu pour les HCL. Le service restauration des HCL élabore des menus variés et confectionne les repas au sein de sa cuisine. Ils sont composés d’une entrée, d’un plat complet, d’un fromage et d’un dessert. Des boissons chaudes en fin de repas sont possibles.

A votre arrivée, une carte comprenant 24 plats vous sera proposée. Vous pourrez faire part de vos préférences et écarter les plats que vous ne souhaitez pas manger. Toutefois, une prescription médicale ou un régime peut modifier la composition de votre repas.

Les hôpitaux de jour et les unités de chirurgie ambulatoire proposent des pauses gourmandes : boissons chaudes et froides, mets salés, sucrés, assiette fraîcheur…

Objectif qualité​

• Un « jumelage » avec l’Institut Paul Bocuse : depuis 5 ans, nos personnels sont formés à la « repas attitude » par les professionnels de ce temple de la gastronomie. L’objectif est de faire du repas un temps de plaisir et de détente pour les patients.
  • Une alimentation saine et variée, avec un approvisionnement local en fruits et légumes à hauteur de 40 % des commandes.
  • Grâce à leur cuisine centrale (5 millions de repas par an), les HCL sont le seul établissement hospitalier de France à produire leur pain. Les pâtisseries sont également élaborées sur place.
  • Les menus, élaborés avec des diététiciens, garantissent des repas adaptés aux recommandations nutritionnelles.
  • Une démarche de certification à la norme ISO 22 000 assure la sécurité alimentaire. Une traçabilité rigoureuse permet de connaître l’origine des produits, leur lieu et date de transformations.
  • Tous les deux ans, une enquête de satisfaction est menée afin de garantir le niveau des prestations

Du sain, du bon et du bio

Parce que l’alimentation fait aussi partie du soin, nous ne négligeons pas les repas. Ils sont importants aussi bien pour garder le moral que pour recouvrir la santé. Bien entendu, toute allergie, souhaits et aversions sont pris en compte. Qui plus est, vos proches peuvent partager vos repas. Nous prenons un soin particulier à préparer des produits sains, bons et quand c’est possible, bio. Savez-vous que 100% des poissons sont issus de la pêche durable et que 30 % de nos fruits et légumes frais sont issus de producteurs régionaux ? Ici, la traçabilité va de l’assiette à la fourchette. Et nous préparons chaque jour une cinquantaine de régimes différents pour adultes et enfants.

Le label "Mon Restau Responsable®"

Depuis juin 2022, les unités de production alimentaire des HCL, qui préparent les repas de tous les patients et professionnels du CHU, se sont engagées officiellement dans la démarche "Mon Restau Responsable®". Ce label récompense les bonnes pratiques et définit de nouvelles pistes d’amélioration pour une alimentation toujours plus saine et durable.

Dernière mise à jour le : 03/08/2023 - 22:22
Horaires des services