Essais cliniques en cancérologie

Durant votre parcours, votre médecin pourra vous proposer de participer à un essai clinique ou une étude thérapeutique. C’est une chance de bénéficier de médicaments prometteurs qui ne sont pas encore disponibles sur le marché.

Une organisation spécifique de la recherche en cancérologie

L’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon est reconnu comme un acteur majeur de la recherche en cancérologie sur le plan national et international. Plus de 400 essais cliniques sont en cours au sein des HCL.

Le CHU de Lyon s’est doté d’une plateforme de recherche transversale qui permet de coordonner les essais cliniques pour l’ensemble de ses hôpitaux. Son objectif : vous permettre d’accéder à n’importe quel essai disponible aux Hospices Civils de Lyon, quel que soit l’établissement où vous êtes pris en charge.

Les HCL disposent également d’une plateforme d’essais cliniques de phase précoce (phases I et II) pour tous les cancers, y compris les tumeurs rares, labellisée par l’Institut national du cancer (INCa) : le centre d’investigation des thérapeutique en oncologie et hématologie de Lyon (CITOHL), basé à l'hôpital Lyon Sud.

Si vous êtes intéressé pour participer à un essai clinique, parlez-en à votre médecin traitant. Il fera le lien avec les structures de recherche HCL.

L’essai clinique, une chance

Un essai clinique est une étude scientifique visant à évaluer la tolérance et l’efficacité d’une méthode diagnostique ou thérapeutique.

Votre cancérologue vous propose un essai clinique parce qu’il pense que vous pourriez bénéficier, à un moment de votre prise en charge, de nouveaux médicaments avec des mécanismes d’action différents.

L’essai clinique est proposé dans votre intérêt, à considérer comme l’opportunité d’un nouveau traitement.
Il n’y a pas de perte de chance par rapport au traitement administré habituellement. Lorsqu’il existe un traitement de référence connu et efficace (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), le nouveau médicament testé dans le cadre de l’essai clinique vous est généralement proposé en plus, dans le but d’augmenter l’efficacité de ces traitements de référence.

Les essais cliniques sont extrêmement encadrés et sont menés dans des conditions de sécurité strictes, selon des protocoles établis.

Lors d’un essai clinique, vous êtes entouré d'une équipe qui prend soin de vous et se rend disponible pour vous informer, vous écouter et répondre à vos questions et à vos attentes : le médecin investigateur, l'infirmière de recherche, l'attaché(e) de recherche clinique ou ARC (qui aide le médecin investigateur à l'inclusion,  au suivi des malades et au respect du protocole), un psychologue si vous en exprimez le besoin, ainsi que votre médecin traitant, tenu régulièrement informé des résultats de l'essai.

Vous êtes libre de participer ou non à un essai clinique, ou même de l’arrêter à n’importe quel moment. Quelle que soit votre décision, les Hospices Civils de Lyon s’engagent à la respecter et à vous prodiguer les meilleurs soins.

Dernière mise à jour le : 11/12/2023 - 15:04