Service de chirurgie générale, digestive et transplantations hépatiques et intestinales

Présentation

Le service de chirurgie digestive et de transplantation hépatique prend en charge les maladies et les cancers du tube digestif (œsophage, estomac, colon, rectum) et de la sphère hépato-bilio-pancréatique (foie, vésicule biliaire, pancréas). Il offre aux patients une prise en charge multi-disciplinaire (chirurgie, hépatologie, gastroentérologie, endoscopie, radiologie diagnostique et interventionnelle, oncologie, bloc opératoire, réanimation)

Bloc description

Hôpital de la Croix-Rousse | Bâtiment R | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
Prendre RDV en ligne avec myHCL

Les visites sont autorisées dans le service de 12h à 20h.

Prise en charge

Les chirurgiens digestifs et de la transplantation hépatique de l’hôpital de la Croix-Rousse traitent notamment les pathologies suivantes :

Pathologies bénignes et malignes :

• de l’œsophage, de l’estomac, de la jonction oeso-gastrique
  • de l’intestin grêle, du colon, du rectum
  • du foie (tumeurs primitives et métastases), des voies biliaires, de la vésicule biliaire,
  • du pancréas
  • Endocrinologie : thyroïde, surrénales
  • Endométriose digestive
  • Fistule digestive, transplantation intestinale
  • Transplantation hépatique

Le service propose une prise en charge multidisciplinaire des affections du tube digestif, du foie, des voies biliaires et du pancréas :

• Chirurgie d’exérèse par voie conventionnelle et mini-invasive
  • Destruction focalisée des tumeurs du foie
  • Transplantation hépatique et intestinale

Activité

Le plateau technique de pointe, l’organisation médicale (consultations quotidiennes de médecins seniors, réunions de concertation multidisciplinaires pluri hebdomadaires en cancérologie) associés à une offre d’hôtellerie adaptée, avec plus de 75% de chambres seules, permet une prise en charge optimale des patients.

Un service d’excellence et de recours

Le service propose des innovations visant à optimiser la prise en charge des patients : hypno-analgésie, chirurgie mini-invasive (vidéo-coelioscopique), chirurgie ambulatoire, programme de réhabilitation précoce postopératoire. Il s’agit également d’un centre de recours régional pour les pathologies lourdes et de l’un des principaux centres français de chirurgie hépatique et de transplantation hépatique et intestinale

Activité de recherche

Les chirurgiens du service sont membres de sociétés savantes nationales et internationales, et sont auteurs de nombreuses publications scientifiques. Le service est à l’origine ou contributeur d’essais cliniques multicentriques, dont peuvent bénéficier les patients pris en charge.

Etude HOPExt

L'objectif de cette étude est de comparer la prise en charge des greffons hépatiques avec ou sans le dispositif de perfusion hépatique (Liver-Assist) et de déterminer notamment son intérêt dans la réduction des dysfonctions de greffe dans la semaine post-opératoire. Ce projet a été lauréat au Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) 2018 et financé à hauteur de 1.100.000 d'euros. Au total en france, 266 patients vont y être inclus pour une durée de 36 mois. En savoir plus

Équipe médicale

Chef de service