Service de médecine interne

Présentation

Le service de médecine interne de l’hôpital de la Croix-Rousse prend en charge les maladies systémiques (maladies auto-immunes ou inflammatoires touchant plusieurs organes) et les patients souffrant de symptômes inexpliqués. 

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital de la Croix-Rousse | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse
69004 Lyon
04 26 73 26 36
Prendre RDV en ligne avec my HCL

Les visites dans le service sont autorisées de 12h à 20h.

Maladies systémiques

Le service de médecine interne de l’hôpital de la Croix-Rousse prend les maladies systémiques c'est-à-dire les maladies auto-immunes ou inflammatoires touchant plusieurs organes.

Les maladies systémiques prises en charge :

  • La sarcoïdose, en particulier ses atteintes extra-pulmonaires (ophtalmologique, neurologique, cardiaque…)
  • Les maladies auto-inflammatoires : maladie de Still de l’adulte, fièvre méditerranéenne familiale, maladie de Behçet, PFAPA (syndrome de Marshall), Maladie de Behçet, Haploinsuffisance A20, déficit en Mévalonate Kinase (ancien syndrome hyper IgD), CAPS (cryopyrinopathies), TRAPS, syndrome de Blau, syndrome de Majeed, syndrome de Schnitzler, PAPA, interféronopathies...
    Le service est centre de référence des maladies auto-inflammatoires et de l'amylose inflammatoire - CEREMAIA (Dr Yvan JAMILLOUX)
  • Les vascularites systémiques : maladie de Horton, maladie de Takayasu, maladie de Kawasaki, périartérite noueuse, vascularites associées aux ANCA (maladie de Wegener (granulomatose avec polyangéite), polyangéite microscopique, syndrome de Churg et Strauss), Purpura rhumatoïde, cryoglobulinémies, syndrome de Cogan...
  • Les maladies auto-immunes systémiques : lupus érythémateux systémique, syndrome des antiphospholipides, sclérodermie systémique, myopathies inflammatoires, maladie de Gougerot-Sjögren, polychondrite chronique atrophiante.
  • Autres maladies de système : histiocytoses, microangiopathies thrombotiques, syndromes d’activation lympho-histiocytaires, amyloses, déficits immunitaires primitifs, fibroses systémiques…Pathologies inflammatoires oculaires : uvéites, sclérites et inflammations orbitaires non spécifiques.
    Le service est référent sur les pathologies infiltratives et fibrosantes associées aux IgG4 (Dr Gaëlle RICHARD COLMANT).
  • Les Pathologies auto-immunes au cours de la grossesse : en particulier, le lupus érythémateux systémique, le syndrome des antiphospholipides, les cytopénies auto-immunes.

Le service de médecine interne propose à ses patients l’ensemble des traitements disponibles pour le traitement des maladies systémiques :

  • Corticothérapie systémique par voie orale et intraveineuse
  • Immunosuppresseurs : méthotrexate, azathioprine, mycophénolate mofétil, cyclosporine, cyclophosphamide
  • Immunomodulateurs : hydroxychloroquine, interferon
  • Biothérapies : rituximab, tocilizumab, anti-TNFalpha (infliximab, adalimumab, certolizumab...), anti-IL1 (anakinra, canakinumab), anti-IL6 (tocilizumab)
  • Inhibiteurs de JAK : tofacitinib, ruloxitinib, baracitinib
  • Immunoglobulines intraveineuses ou sous cutanées

Symptômes inexpliqués

Le service de médecine interne de l’hôpital de la Croix-Rousse prend également en charge les patients souffrant de symptômes inexpliqués.

Parmi eux :

  • Des symptômes cliniques ou biologiques inexpliqués ne relevant pas d’une spécialité d’organe : amaigrissement, fièvre prolongée, anémies, thrombopénies, hyperéosinophilie, syndrome inflammatoire
  • Les pathologies inflammatoires oculaires : uvéites, sclérites et inflammations orbitaires non spécifiques.
  • Des pathologies vasculaires : thromboses veineuses profondes, embolies pulmonaires, acrosyndromes, syndrome de Raynaud, thrombophilies.

Spécialités de médecine interne et activités

Tous les praticiens du service se sont spécialisés dans un ou deux domaines de la prise en charge des différentes pathologies de médecine interne. L’expertise du service de médecine interne de l'hôpital de la Croix-Rousse est particulièrement reconnue dans les domaines suivants :

  • Les problémes diagnostiques en médecine interne. Le Pr Sève a coordonné la 4ème édition de l’ouvrage Diagnostics Difficiles en Médecine Interne dans la suite du Pr Hugues Rousset. Ces livres sont considérés comme des ouvrages de référence par la communauté francophone interniste.
  • Les maladies systémiques autoimmunes et inflammatoires. Le service fait partie du Centre Rhône-Alpin de compétences « Maladies auto-immunes et maladies systémiques rares de l’adulte». Parmi ces maladies, le service est référent national pour la sarcoïdose, maladie inflammatoire qui atteint les poumons, les ganglions lymphatiques, les articulations, les yeux, la peau, le cœur, le système nerveux, les reins… . Le service a également développé une recherche clinique et fondamentale dans le domaine des maladies auto-inflammatoires, en premier lieu : la maladie de Still de l’adulte et la fièvre méditerranéenne familiale.
  • Les pathologies inflammatoires oculaires, essentiellement les uvéites, troisième cause de cécité dans le monde. Le service de médecine interne et le service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix Rousse sont experts sur le plan national pour les uvéites.

De plus, une partie importante de l’activité du service est relative aux patients admis aux urgences médicales. La formation polyvalente des internistes leur permet d’accueillir la plupart des décompensations de pathologies médicales chroniques et de polypathologies.

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Pascal SEVE

Dr. Francois henri BIENVENU

Dr. Emmanuelle DAVID

Dr. Thomas EL JAMMAL

Dr. Maxime FAUTER

Dr. Nicolas FOURNIER

Dr. Yvan JAMILLOUX

Dr. Gaelle RICHARD COLMANT

Dr. Emmanuelle WEBER

Actualités

Mathylde Sauteron, "Des gens comme moi !"

offre de soins, Maladies rares

Médias